Stabilo_Boss Posted February 10, 2020 Posted February 10, 2020 Bonsoir, je corrigeai la première colle du S2 de Rangueil (je sais c'est tard mais mieux vaut tard que jamais) et est compté vrai l'item "Les ménisques et labrums articulaires permettent une meilleure congruence des surfaces articulaires qu'ils articulent". Or je mettrai faux car noir sur blanc dans mon poly est écrit que les ménisques et labrums permettent une meilleure concordance (=efficacité articulaire) sans augmenter la congruence des surfaces articulaires (=amplitude du mouvement). Un tuteur serait d'accord avec moi ? Quote
Taliane Posted February 11, 2020 Posted February 11, 2020 Bonsoir, Je ne suis pas sûr de comprendre la notion de concordance articulaire mais je peux dire que l'item est vrai. En effet, on parle de congruence articulaire pour désigner une correspondance de forme entre deux surfaces articulaires. Par exemple, l'articulation coxo-fémorale est congruente car la tête fémorale épouse parfaitement la forme de l'acétabulum de l'os coxal. Ainsi, lorsque l'on dit que les ménisques et les labrums assurent la congruence articulaire, cela signifie qu'ils permettent un bon emboîtement de structures osseuses qui normalement ne sont pas "emboîtables" (pardon j'invente des mots mais ça me paraît clair comme ça ^^). Si on prend l'exemple de l'articulation du genou, le fémur distal porte deux condyles alors que le tibia proximal est plutôt plat, on voit bien que les reliefs osseux ne sont pas congruents. Cependant grâce aux ménisques, les mouvements de l'articulation sont en partie stabilisés car ils restaurent la congruence. Je sais que je réponds qu'en partie à ta question mais j'espère que ça t'a aidé Quote
Stabilo_Boss Posted February 11, 2020 Author Posted February 11, 2020 (edited) Je vois ce que tu veux dire oui, concordance et congruence sont en quelque sorte synonyme pour toi. Je vais attendre un RM pour voir et au pire je poserai la question au Pr Rongières si c'est vraiment ambigu malgré cela. Merci à toi @Talianed'avoir pris le temps @Pims ? Edited February 11, 2020 by Mattoxique Quote
Ancien Responsable Matière Solution Pims Posted February 11, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 11, 2020 Yo @Mattoxique ! Je suis entièrement d'accord avec @Taliane ! Faut pas te compliquer la vie sur ce genre d'item, moi je vois les choses de cette façon, plus tu augmentes la congruence articulaire ( et donc plus l'articulation est stable ! ) et plus tu augmentes l'efficacité articulaire... Après si tu as un doute là dessus pose la question au Dr Rongières Est-ce plus clair tout de même ? Quote
Stabilo_Boss Posted February 12, 2020 Author Posted February 12, 2020 Okay d'accord donc congruence = "stabilité" articulaire Merci Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted February 12, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 12, 2020 Oui il faut le comprendre comme ça, bon courage Quote
Recommended Posts