V16 Posted February 10, 2020 Posted February 10, 2020 (edited) Bonjour, j’ai noté que le sillon chiasmatiques contenait un chiasma optique, Est ce que le chiasma optique s’agit du point jaune sur le schéma à l’intérieur du repli jaune étant le sillon chiasmatique ? Et également sur ces 2 schémas est ce qu’on pourrait me dire où se situent les éléments cités? Merciiii Edited February 10, 2020 by V16 Quote
Kermit Posted February 10, 2020 Posted February 10, 2020 il y a 13 minutes, V16 a dit : l s’agit du point jaune sur le schéma à l’intérieur du repli jaune qui est le sillon chiasmatique ? salut Oui pour moi c'est le sillon chiasmatique car on retrouve de gauche à droite : la selle turcique avec l'hypophyse, puis le tubercule de la selle et donc le sillon chiasmatique Quote
V16 Posted February 10, 2020 Author Posted February 10, 2020 Non mais je parle du « chiasma optique » pas du sillon optique Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted February 10, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 10, 2020 Salut @V16 ! Alors je suis d'accord avec @Kermit pour la première question. Première image : - Triangle à base médiane c'est ton "triangle" orange qui a une base médiale et une pointe latérale. - Bord postérieur libre et saillant c'est le trais du bas de ce triangle qui représente la partie postérieur de la petite aile du sphénoïde qui est aussi la limite des étages antérieur et supérieur avec les pocessus clinoïde antérieur qui sont les petites boules juste au dessous (sur le schéma attention) du canal optique. C'est la limite en médiale du bord postérieur libre. Dans la réalité les processus clinoïde antérieur surplombe légèrement la scelle turcique. Deuxième image : - Canal ptérygoïdien c'est le petit trou présenté dans ta structure orange qui est ton processus ptérygoide (x2) Le reste c'est de la description des processus. N'hésite pas si jamais, bon courage ! à l’instant, V16 a dit : Non mais je parle du « chiasma optique » pas du sillon optique Dans le sillon optique on retrouve le chiasma optique "posé" dessus; ici le sillon est en jaune clair alors que le chiasma optique est en orange clair Quote
Ancien Responsable Matière Solution CoralieB Posted February 10, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 10, 2020 @V16 Pour reprendre pour ta première question : en effets, le point jaune représente la chiasma optique qui est accueilli par le sillon chiasmatique (le repli jaune). Pour ta deuxième question, tu voulais savoir où se trouvait les éléments présentés sur la diapo ou simplement savoir où était le sillon chiasmatique sur ces schéma ? Les éléments présentés par la diapo correspondent bien à ce que dit @gabrielclz C'est bon pour toi ou il y a encore quelque chose de flou ? Quote
V16 Posted February 10, 2020 Author Posted February 10, 2020 daccord ! Merci à vous C’est un peu flou pour les processus clinoides antérieur, est ce qu’on peut me les entourer aha Et les 2 racines d’insertion ça correspond aux triangles en orange clair du coup ? Quote
Ancien Responsable Matière CoralieB Posted February 10, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 10, 2020 Alors pour les 2 racines d'insertion cela va plutôt correspondre aux parties oranges sur le schéma en vue latérale => c'est entre ces 2 racines que passent le canal optique. Pour les processus clinoïdes antérieurs je t'en ai entouré 1 ici (c'est la même chose de l'autre côté comme tu t'en doutes). Quote
V16 Posted February 10, 2020 Author Posted February 10, 2020 D’accord c’est plus clair, merciiii Quote
Recommended Posts