Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted February 10, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 10, 2020 Bonjour à tous ! J'ai un soucis avec le concept de désensibilisation hétérologue... je ne comprend pas trop le principe en lui même, avec les actions de neurotransmetteurs... Bien à vous ! Quote
Solution Inès15 Posted February 10, 2020 Solution Posted February 10, 2020 Salut, Pour le mécanisme, tout est pareil ! Après activation du récepteur par un agoniste ou un ligand exogène, il y a recrutement de la protéine G. Les sous unités β et γ ont la capacité derecruter une kinase spécifique des RCPG (GRK) qui va phosphoryler la partie C-term intracellulaire du récepteur. La phosphorylation entraîne le recrutement de la β-arrestine, qui va se fixer sur la partie C-term. A partir du moment où elle s'est fixée, il n'y a plus de possibilité de couplage du récepteur avec la protéine G : le récepteur n'est plus fonctionnel, il n’y a plus de transduction du signal. La cellule va l'internaliser : il emprunte alors la voie endosomale, où il sera soit dégradé, soit recyclé. Pour faire la différence entre les 2 désensibilisations: La désensibilisation d’un récepteur est homologue lorsqu’elle est induite par un ligand de ce récepteur, elle implique l'agoniste lui même et la phosphorylation du domaine C-terminal se fait par une kinase spécifique du récepteur apporté par celui-ci. Elle est hétérologue lorsqu’elle est induite par stimulation d’un autre récepteur, mettant en jeu une voie de signalisation. Elle implique un autre système, et met en jeu une protéine kinase A (PKA) activée par d'autres récepteurs qui va phosphoriler le récepteur à désensibiliser. Tu as l'exemple du récepteur adrénergique, la désensibilisation hétérologue met en jeu des PKA (c'est ici une autre voie de signalisation que le ligand du récepteur adrénergique) qui phosphorilent certains résidus de l'extrémité C- term ou de la boucle I3. Bon courage Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted February 10, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted February 10, 2020 Ok merci @Inès15, c'est tout bête en fait ! Quote
Thiasmine Posted February 11, 2020 Posted February 11, 2020 (edited) Il y a 23 heures, Inès15 a dit : agoniste ou un ligand exogène bonjourrr @Inès15 ça n’a aucun rapport avec le poste mais j’ai une question par rapport à ce que tu as dit ici, un agoniste peut être endogène et exogène non? ou il est forcément endogène ?pck comme t’as dit un agoniste ou un ligand exogène, sachant que là désensibilisation n’est permise que grâce à la présence d’agoniste, je sais plus trop... est ce que toi ou qqn d’autre pourrait m’eclaicir ce point pck je crois que MR Gairin y tiens à ce terme d’agoniste merciii Edited February 11, 2020 by VESPA Quote
Inès15 Posted February 11, 2020 Posted February 11, 2020 En effet un ligand exogène peut être un agoniste c’est plus rigoureux de dire agoniste endogène ou exogène dans ce cas Quote
Thiasmine Posted February 11, 2020 Posted February 11, 2020 il y a 34 minutes, Inès15 a dit : En effet un ligand exogène peut être un agoniste c’est plus rigoureux de dire agoniste endogène ou exogène dans ce cas merci pour la confirmation Quote
Recommended Posts