clairecamp21 Posted February 10, 2020 Posted February 10, 2020 Salut j'ai quelques petites questions sur des QCMS du poly du TAT : Tout d'abord pour le QCM 15 (c'est celui qui n'a pas de numéro) je comprends pas la fin de l'item C "épitope séquentiel de P1 ou de la forme 65kDa conservé sur toutes les souches alors qu'il n'y a pas de marquage pour P1 partout... Et pour le QCM 16 : item A je comprends pas pourquoi on dit dans la correction qu'on préfère AcM3 à AcM2 : une subtilité a dû m'échapper .... merci d'avance Quote
Solution Metallica Posted February 10, 2020 Solution Posted February 10, 2020 (edited) Salut @clairecamp21 Le 10/02/2020 à 10:05, clairecamp21 a dit : Tout d'abord pour le QCM 15 (c'est celui qui n'a pas de numéro) je comprends pas la fin de l'item C "épitope séquentiel de P1 ou de la forme 65kDa conservé sur toutes les souches alors qu'il n'y a pas de marquage pour P1 partout... Alors on reprend : Déjà ,on utilise un immunotransfert , donc toutes bandes révélées sera synonyme d'épitope séquentiel. Tu peux ensuite voir que l'Acm 3 reconnait P1 sur la forme originelle Pc et sur la forme atténuée Pa2. En ce qui concerne Pa1 et Pa3 , certes on a une bande de 65kDa ce qui ne correspond pas à P1 qui elle à un PM de 70kDa cependant tu vois des bandes. Si tu vois des bandes , ça veut dire que ton Ac a reconnu le même épitope sur un peptide de 65kDa. A partir de la 2 hypothèses : soit on a affaire à une réaction croisée soit on a affaire à une forme clivée de P1. Il y a plusieurs indices qui font pencher la balance vers la deuxième option : De un , la forme de 65kDa et assez proche en terme de PM de P1 et ça colle vu que son PM est inférieur à celui de P1 ( cohérent avec un potentiel clivage ) et de 2 , il reconnait le peptide de 65kDa à deux reprises ( sur P1 et sur P3) ...il y a peu de chances que la même protéine qui aurait fait l'objet d'une réaction croisée se retrouve à la fois chez P1 et chez P3. Après c'est pas exclut que ça soit une réaction croisée mais comme le dit l'item , c'est vraisemblablement un épitope séquentiel conservé dans toutes les souches ( vu qu'à chaque fois on voit une bande) qui reconnait P1 et sa forme clivée. Le 10/02/2020 à 10:05, clairecamp21 a dit : Et pour le QCM 16 : item A je comprends pas pourquoi on dit dans la correction qu'on préfère AcM3 à AcM2 : une subtilité a dû m'échapper .... merci d'avance Dans ta chromatographie d'affinité , tu vas devoir accrocher à ta colonne un antigène qui va se lier à P1 , c'est le seul moyen pour P1 puisse être isolé or tu vois bien que l'ACm2 reconnait un épitope séquentiel de P3 ( épitope qui n'est pas commun avec P1 sinon on verrait des bandes à 70kDa pour Acm2) il ne servira donc à rien dans le cadre d'une purification de P1 ..par contre l'Ac3 dont on vient de parler dans l'item précédent reconnait bien un épitope séquentiel de P1 donc il sera plus adapté ( le fait qu'il reconnaisse aussi la forme de 65kDa ne perturbera pas l'expérience car on utilise un extrait de Pc, souche qui ne contient vraisemblablement pas de forme de 65kDa vu qu'il n'y a aucune bande à ce niveau ) Voilou Edited February 12, 2020 by Metallica Quote
Recommended Posts