Jump to content

Bords supra orbitaire

Go to solution Solved by calinora,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, je ne comprend pas comment les bords supra orbitaires sont concaves vers le bas, si qqn pouvait me montrer... merci 

• Solution
Posted (edited)

Coucou, je me permets d'intervenir : je ne sais pas trop si ça peut t'aider, mais pour ma part, j'avais un petit moyen mnémotechnique pour bien distinguer les formes convexe et concave (j'utilisais ça pour les paraboles et tout le blabla en maths en terminale mais c'est le même principe ici !)

- Concave : ça a la forme d'une cave

- Convexe : ça a la forme d'un "V", en général une forme convexe est un relief

Dans le cas des bords supra-orbitaires (ce que j'ai repassé en jaune), tu vois bien la forme d'une cave, ou bien la forme d'un U à l'envers comme dit plus tôt !

Révélation

image.png.5dc3698374c03d8b19d03e67a399389e.png

Et enfin, il ne faut pas oublier que ce qui est convexe d'un côté est forcément concave de l'autre (et inversement) ! 😉

Edited by Boo
  • Ancien Responsable Matière
Posted

@V16

En effet, tu arrives bien à les voir avec le schéma de @Boo

Ils sont concaves vers le bas car lorsque tu les regardes "depuis le bas" (en gros comme si tu regardais par en-dessous) ils sont creux et "forment donc une cave" => ils sont bien concaves vers le bas. 

C'est mieux pour toi ? 

Posted

Ah oui désolée, je devais être fatiguée parce que c’est logique. Merci beaucoupp