Aligot Posted February 9, 2020 Posted February 9, 2020 Salut ! En relisant mon cours du membre thoracique, je n'ai pas compris cette phrase, concernant la face craniale de la clavicule : "sa face craniale est convexe d'avant en arrière" J'ai beau la regarder dans tous les sens je ne le vois pas. Par contre je vois bien que le bord est convexe en dedans et concave en dehors. mais pour convexe d'avant en arrière, si quelqu'un peut m'aider ce serait top Quote
Metallica Posted February 9, 2020 Posted February 9, 2020 Salut @Aligot Si l'on ne tient pas compte des sillons et empreintes causées par les insertions musculaires et ligamenteuses, la face supérieure est globalement convexe ( j'ai pas réussi à trouver une vue postérieure ou antérieure de la clavicule pour bien le mettre en évidence ..ici c'est plus compliqué de le voir parce qu'on se situe au dessus de celle-ci ) et vu que la clavicule est orientée en dehors et en arrière , on peut dire que sa face supérieure est globalement convexe d'avant en arrière Quote
Amonbofis Posted February 9, 2020 Posted February 9, 2020 @Aligot Salut, c'est juste pour dire que cette face n'est pas plate mais bombée.. Quote
Solution Thiasmine Posted February 9, 2020 Solution Posted February 9, 2020 heyy @Aligot et je rajoute ma petite pierre pour que ça rentre bien : tu peux palper la face craniale de ta clavicule en allant d’avant en arrière et tu peux sentir la convexité tu sens le « bombement » de cette face. D’avant en arrière c’est donc de la partie ventrale à dorsale (genre le chemin que tu fais avec ton doigt c’est tu pars du bord ventral et tu suis le chemin en arrière) Ce qui est convexe en dedans et concave en dehors c’est le bord ventral Cette face et ce bord sont tous les deux palpables Quote
Aligot Posted February 10, 2020 Author Posted February 10, 2020 D'accord ça marche merci beaucoup pour vos réponses à tous !! @Metallica @Amonbofis @Ananas @VESPA Quote
Recommended Posts