Ancien Responsable Matière Clochette Posted February 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 9, 2020 Salut, l'item "C. Le vérapamil diminue l'entrée de calcium dans le cardiomyocyte et détermine ainsi une bradycardie (ralentissement du rythme cardiaque)." est compté vrai mais pour moi l'effet du verapamil sur le cardiomyocyte c'est l'insuffisance cardiaque (moins forte contraction du coeur) et la bradycardie est au niveau du tissu nodal (pente de dépolarisation qui s'allonge) comme il l'a expliqué en cours cette année donc je ne sais pas trop... si quelqu'un pouvait m'expliquer merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution clemm8 Posted February 9, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 9, 2020 Salut, Alors le vérapamil est un médicament qui va bloquer l'entrée de calcium en intracellulaire au niveau cardiaque (en agissant sur les canaux T et L) lors de deux phases du potentiel d'action : phase 4 (donc il agit sur le tissu nodal puisque la phase 4 n'est pas présente chez les cardiomocytes) : la pente de dépolarisation spontanée va être plus faible, le vérapamil sera responsable d'une bradycardie (c'est un traitement des troubles du rythme de type tachycardie). ---> Cet item me semble en effet ambigu... La bradycardie est induite par l'action sur les cellules nodales du coeur. phase 2 : il va diminuer l'inotropisme (la force de contraction) --> on ne va donc pas prescrire le vérapamil chez les insuffisants cardiaques. comme le vérapamil agit sur les canaux de type L et de type T, il agit à la fois sur les cardiomyocytes et les cellules nodales. J'espère que c'est plus clair Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted February 9, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted February 9, 2020 il y a 30 minutes, clemm8 a dit : Salut, Alors le vérapamil est un médicament qui va bloquer l'entrée de calcium en intracellulaire au niveau cardiaque (en agissant sur les canaux T et L) lors de deux phases du potentiel d'action : phase 4 (donc il agit sur le tissu nodal puisque la phase 4 n'est pas présente chez les cardiomocytes) : la pente de dépolarisation spontanée va être plus faible, le vérapamil sera responsable d'une bradycardie (c'est un traitement des troubles du rythme de type tachycardie). ---> Cet item me semble en effet ambigu... La bradycardie est induite par l'action sur les cellules nodales du coeur. phase 2 : il va diminuer l'inotropisme (la force de contraction) --> on ne va donc pas prescrire le vérapamil chez les insuffisants cardiaques. comme le vérapamil agit sur les canaux de type L et de type T, il agit à la fois sur les cardiomyocytes et les cellules nodales. J'espère que c'est plus clair merci bcp ! oui l'item est ambigu un peu.. mais en tout cas c'est clair dans ma tête maintenant ! Quote
Recommended Posts