Jump to content

Environnement Standard/réel?

Go to solution Solved by elisacc,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 🙂 

Je n'ai pas compris, la différence entre un environnement standard et réel dans cette partie du cours (cours sur le Handicap, nouveau cours)

Capacité : réaliser tâche dans environnement standard

Performance : réaliser tâche dans l’environnement réel

Merci ❤️ 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour,

Un environnement standard correspond à la capacité : c’est-à-dire réaliser une tâche dans un environnement normal, faire du vélo par exemple

Un environnement réel correspond à la performance : c’est-à-dire réaliser une tâche dans un environnement réel, qui peut-être non adapté, faire du vélo sans les mains par exemple

Bonne journée

Posted (edited)

salut, moi je l'ai compris comme environnement standard = parfait,adapté , et réel = où la personne va vraiment réaliser cette tache, c'est la vie réelle, pas encore aménagé pour ses déficiences etc 🙂

Edited by DrR
Posted
il y a 4 minutes, Ananas a dit :

Merci @lajuxtaposé et @DrR mais du cout... les réponses ne se ressemblent pas trop....

mince, ducoup attends une confirmation d'un tuteur

• Solution
Posted

Hello Hello @DrR, @Ananas et @lajuxtaposé 🙂 

Je suis plus d'accord avec @DrR...

En effet il faut le voir comme ça :

- environnement standard = tout est standardisé, tout est adapté à la pathologie/au handicap --> on est donc dans un environnement parfait, donc on est dans la capacité.

- environnement réel = un environnement non adapté à l'individu --> environnement pas parfait donc on est dans la performance.

Pour comprendre et retenir je l'imaginais comme ça dans la vie quotidienne (hors du domicile, au supermarché par exemple), l'environnement n'est pas adapté aux personnes handicapées donc c'est un environnement réel où tous les actes relèvent de la performance ! Au contraire, dans un environnement adapté comme un domicile ergonomique ou un plateau technique --> l'environnement est parfait, les actes ne relèvent pas de la performance mais simplement de la capacité ou non à réaliser tel ou tel acte !

Je sais pas si mon exemple était très utile mdr 

Donc vous aviez tous les deux raisons mais je pense que l'exemple du vélo n'est pas très adapté ici 🙂 

Bonne soirée les boys et girls 😘

Posted
il y a 3 minutes, elisacc a dit :

- environnement standard = tout est standardisé, tout est adapté à la pathologie/au handicap --> on est donc dans un environnement parfait, donc on est dans la capacité.

- environnement réel = un environnement non adapté à l'individu --> environnement pas parfait donc on est dans la performance.

super merci beaucoup 🙂