Basquella Posted February 9, 2020 Posted February 9, 2020 Bonjour! Par rapport au cours sur l'ostéologie de la colonne vertébrale, déjà j'ai bien compris la différence entre "orienté/dirigé" et "regarde". Mais je suis pas complètement d'accord avec tout ce que je lis entre la fiche du TAT, les diapos du prof et ce que j'ai écrit dans mon cours. Par rapport à l'axis, en regardant les schémas et photos, j'aurais dit : • Processus articulaire crânial : - Orienté Haut/Dedans - Regarde Haut/Dehors • Processus articulaire caudal : - Orienté Bas/Arrière - Regarde Bas/Avant Or, il est écrit dans la fiche du TAT et sur les photos du diapo du prof que le processus articulaire crânial est orienté en Haut/Dehors (alors que pour moi il regarde en Haut/Dehors). Et par rapport au processus articulaire caudal, le prof a écrit sur son diapo qu'il était orienté en Bas/Avant (alors que pour moi, et sur la fiche du TAT également, il regarde en Bas/Avant). Ensuite, j'arrive pas à comprendre l'orientation du processus mamillaire. On dit qu'il est en Bas/Arrière/Dehors du processus articulaire crânial. En arrière et en dehors je suis d'accord, mais pour moi il est pas vraiment en bas mais plus en latéral par rapport au processus articulaire crânial. (Sur ces images par exemple, la surface articulaire crâniale est bleue et le processus mamillaire est rouge : je vois pas vraiment de décalage entre le haut et le bas, j'ai plutôt l'impression qu'il est juste plus latéral.) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/06/ibne.png https://zupimages.net/viewer.php?id=20/06/1uao.png Enfin bref, si quelqu'un veut bien confirmer ou infirmer mes propos et m'éclairer ce serait super! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted February 10, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 10, 2020 Coucouuuu Alors du coup pour le processus articulaires crânial En réalité il est orienté en haut est en dehors: On le voit sur une vue supérieure est sur une vue latérale ! Donc il est orienté en haut et en dehors De plus la fovea caudale de l'atlas (avec laquelle s'articule le processus articulaire crânial, est orienté en bas et en dedans, si ils étaient tous les deux orientés vers dedans cela n'aurait pas été possible qu'ils s'articulent entre eux Même een iraçant un trait pour moi il est orienté en haut et en dehors Révélation Il y a 18 heures, Basquella a dit : Et par rapport au processus articulaire caudal, le prof a écrit sur son diapo qu'il était orienté en Bas/Avant (alors que pour moi, et sur la fiche du TAT également, il regarde en Bas/Avant). J'avoue qu'ici je suis d'accord avec toi, j'avais la même chose dans mon cours et même que "toutes les vertèbre cervicales ont leur processus articulaire caudal orienté en bas et en avant."... Il y a 18 heures, Basquella a dit : orientation du processus mamillaire. Personnellement je le vois en bas avec les schémas du prof. si on regarde, le processus articulaire crânial est légendé. Il est au dessus du processus transverse. Or, on peut considérer je pense que le processus transverse et le processus mamillaire sont au même Niveau Révélation J'espère que ça t'aura un peu éclairé Bonne journée Quote
Basquella Posted February 10, 2020 Author Posted February 10, 2020 Déjà merci d'avoir répondu, je commençais à désespérer! Il y a 4 heures, Claro a dit : Même een iraçant un trait pour moi il est orienté en haut et en dehors Pour revenir sur le processus articulaire crânial de l'axis, justement j'ai tracé le trait (voilà l'image en vue ventrale, j'ai rajouté le trait en rouge) et on voit bien que c'est orienté en haut et en dedans, et qu'il regarde en haut et en dehors (ou alors je comprends vraiment rien mdrr) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/07/qopl.jpg Il y a 4 heures, Claro a dit : J'avoue qu'ici je suis d'accord avec toi, j'avais la même chose dans mon cours et même que "toutes les vertèbre cervicales ont leur processus articulaire caudal orienté en bas et en avant."... Du coup pour le caudal, par rapport aux QCM, je retiens "orienté en bas et en avant" pour l'axis même si en réalité c'est faux? Il y a 4 heures, Claro a dit : le processus articulaire crânial est légendé. Il est au dessus du processus transverse. Or, on peut considérer je pense que le processus transverse et le processus mamillaire sont au même Niveau Ah oui, moi je le voyais plutôt au niveau du processus articulaire crânial, mais du coup je vais plutôt considérer qu'il est au niveau du processus transverse alors Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted February 10, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 10, 2020 Il y a 2 heures, Basquella a dit : Pour revenir sur le processus articulaire crânial de l'axis, justement j'ai tracé le trait (voilà l'image en vue ventrale, j'ai rajouté le trait en rouge) et on voit bien que c'est orienté en haut et en dedans, et qu'il regarde en haut et en dehors (ou alors je comprends vraiment rien mdrr) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/07/qopl.jpg Là c'est une vue dorsale, pour moi il faut regarder vraiment en vue latérale pour voir comment il est orienté je sais pas ce que t'en penses ahah Il y a 2 heures, Basquella a dit : Du coup pour le caudal, par rapport aux QCM, je retiens "orienté en bas et en avant" pour l'axis même si en réalité c'est faux? Yesssssss Quote
Basquella Posted February 10, 2020 Author Posted February 10, 2020 Bon honnêtement je suis pas complètement d'accord avec tous les termes donc je pense qu'il faut simplement que j'apprenne bêtement par cœur Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre aussi clairement vraiment, c'est juste mon cerveau qui refuse Bonne soirée!! Quote
Recommended Posts