V16 Posted February 9, 2020 Posted February 9, 2020 (edited) Bonjour, j’ai une petite contradiction dans mon cours et dans le cours que j’ai récupéré d’une deuxième année. J’ai noté dans mon cours « la moelle épinière débute crânialement au niveau de la première vertèbre » et dans son cours « partie caudale dans la colonne vertébrale à partir de C1= moelle épinière » merci de me dire ce qui est correct Edited February 9, 2020 by V16 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Pims Posted February 9, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 9, 2020 Salut @V16 ! Attention à bien distinguer crânial et caudal. Ce qui est crânial c'est ce qui est vers la tête, vers le haut. Ce qui est caudal est située en direction de la queue ( le coccyx donc ) c'est ce qui est vers le bas. La moelle épinières débute crânialement au niveau des 1ères cervicales en prolongeant le tronc cérébral. Tu verras dans le cours sur la moelle épinières que celle-ce se prolonge caudalement par le filum terminal qui vient se fixé sur la première vertèbre coccygienne ( si mes souvenirs sont bons ) alors notée Cx1. Est-ce plus clair ? Quote
V16 Posted February 9, 2020 Author Posted February 9, 2020 Merciii c’est bien ce qu’il me semblait Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted February 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 9, 2020 Avec plaisir, Bon courage Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 9, 2020 Posted February 9, 2020 Il y a 1 heure, Pims a dit : première vertèbre coccygienne ( si mes souvenirs sont bons ) alors notée Cx1 deuxième* Quote
Reïner Posted February 9, 2020 Posted February 9, 2020 Il y a 4 heures, Chat_du_Cheshire a dit : deuxième* Révélation Octogone Révélation Réponse de @Pims : Révélation Quote
Recommended Posts