OxyGenS Posted February 9, 2020 Posted February 9, 2020 (edited) Salut ! Le prof a dit dans un premier tps que les branches ventrales des nerfs spinaux passent par les foramens sacraux pelviens puis il dit que en aucun cas les nerfs spinaux y passent Il y a-t-il une nuance ? mais pour moi même si ce n'est que les branches ventrales, ce sont une partie des nerfs spinaux... Est-ce que vous auriez une image où l'on voit les foramens intervertébraux svp ? Sur internet ou sur l'appli d'anat que j'ai, je ne les vois pas. Merci Edited February 9, 2020 by OxyGenS Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted February 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 9, 2020 Bonjour à toi ! Effectivement, il faut faire la différence entre : - les racines des nerfs spinaux qui passent par les foramens intervertébraux (même au niveau du sacrum ! je te les ai signalés sur le cliché ci-dessous avec la flèche noire) - et les branches antérieure et postérieure des nerfs spinaux qui passent respectivement par les foramens sacraux pelviens antérieur et postérieur. Bonne journée ! Quote
OxyGenS Posted February 9, 2020 Author Posted February 9, 2020 il y a 3 minutes, lajuxtaposé a dit : je te les ai signalés sur le cliché ci-dessous avec la flèche noire) Pour moi ce que tu as mis en évidence, ce sont les foramens sacraux dorsaux non ? Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted February 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 9, 2020 (edited) il y a 10 minutes, OxyGenS a dit : Pour moi ce que tu as mis en évidence, ce sont les foramens sacraux dorsaux non ? Les foramens inter vertébraux au niveau du sacrum sont situés transversalement, et leur entrée se fait selon l'axe transversal dans les foramens sacraux pelviens. Peut-être que tu verras mieux avec ces coupes sagittales ! Edited February 9, 2020 by lajuxtaposé Quote
OxyGenS Posted February 9, 2020 Author Posted February 9, 2020 il y a 7 minutes, lajuxtaposé a dit : Les foramens inter vertébraux au niveau du sacrum sont situés transversalement, et leur entrée se fait selon l'axe transversal dans les foramens sacraux pelviens. Non dsl je comprends pas... Comment un foramen (un trou) peut rentrer dans un autre foramen ?? Mais les foramens intervertébraux ne sont pas en relation avec l'extérieur (si on ne regarde que le sacrum) ? Quote
Solution Tet66 Posted February 9, 2020 Solution Posted February 9, 2020 Salut @OxyGenS J'ai pris deux photos j'espère qu'elle t'aideront : https://drive.google.com/drive/folders/1CSFgINEjHhpEpxRstOTuKPCtaug2MkY8?usp=sharing Quote
OxyGenS Posted February 9, 2020 Author Posted February 9, 2020 @Tet66 Ah mais en fait les foramens intervertébraux viennent du canal sacral et s'ouvrent entre les foramens sacraux ventral et dorsal ? Et du coup les nerfs spinaux une racine tte petite puisqu'elle doit tenir entre le canal sacral et les foramens sacraux ? Quote
Tet66 Posted February 9, 2020 Posted February 9, 2020 Oui c’est ça. je penses du coup oui mais aucune certitude! Quote
Recommended Posts