Jump to content

Sacrum-foramens

Go to solution Solved by Tet66,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut !

Le prof a dit dans un premier tps que les branches ventrales des nerfs spinaux passent par les foramens sacraux pelviens puis il dit que en aucun cas les nerfs spinaux y passent 🤔

Il y a-t-il une nuance ? mais pour moi mĂŞme si ce n'est que les branches ventrales, ce sont une partie des nerfs spinaux...

Est-ce que vous auriez une image où l'on voit les foramens intervertébraux svp ? Sur internet ou sur l'appli d'anat que j'ai, je ne les vois pas.

Merci

Edited by OxyGenS
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour à toi ! 

Effectivement, il faut faire la différence entre : 

- les racines des nerfs spinaux qui passent par les foramens intervertébraux (même au niveau du sacrum ! je te les ai signalés sur le cliché ci-dessous avec la flèche noire)

- et les branches antérieure et postérieure des nerfs spinaux qui passent respectivement par les foramens sacraux pelviens antérieur et postérieur.

Bonne journée ! 🙂 

spacer.png

Posted
il y a 3 minutes, lajuxtaposé a dit :

je te les ai signalés sur le cliché ci-dessous avec la flèche noire)

🤔 Pour moi ce que tu as mis en évidence, ce sont les foramens sacraux dorsaux non ?

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 10 minutes, OxyGenS a dit :

🤔 Pour moi ce que tu as mis en évidence, ce sont les foramens sacraux dorsaux non ?

Les foramens inter vertébraux au niveau du sacrum sont situés transversalement, et leur entrée se fait selon l'axe transversal dans les foramens sacraux pelviens. 

Peut-être que tu verras mieux avec ces coupes sagittales ! 

spacer.png

spacer.png

Edited by lajuxtaposé
Posted
il y a 7 minutes, lajuxtaposé a dit :

Les foramens inter vertébraux au niveau du sacrum sont situés transversalement, et leur entrée se fait selon l'axe transversal dans les foramens sacraux pelviens. 

Non dsl je comprends pas... Comment un foramen (un trou) peut rentrer dans un autre foramen ??

Mais les foramens intervertébraux ne sont pas en relation avec l'extérieur (si on ne regarde que le sacrum) ?

Posted

@Tet66

Ah mais en fait les foramens intervertébraux viennent du canal sacral et s'ouvrent entre les foramens sacraux ventral et dorsal ?

Et du coup les nerfs spinaux une racine tte petite puisqu'elle doit tenir entre le canal sacral et les foramens sacraux ?