EmmaFerjani Posted February 9, 2020 Posted February 9, 2020 Bonjour bonjour! Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi l'item 'Plus la surface du cartilage est grande, plus la pression est faible' est vrai. Perso j'avais compris le contraire, que plus on avait de contraintes, plus on devait proteger par du cartilage merci! Quote
Aligot Posted February 9, 2020 Posted February 9, 2020 Salut @EmmaFerjani ! Je suis tout à fait d'accord avec toi, pour moi c'est une errata. La preuve, le cartilage que tu retrouves au niveau de la tete humérale est bcp moins épais que celui au niveau du fémur, tout simplement psk au niveau de ce dernier y a bcp plus de poids et donc de pression qui est présente. Quote
EmmaFerjani Posted February 9, 2020 Author Posted February 9, 2020 D'acc! Merci beaucoup et bon courage! Quote
Sashounet Posted February 9, 2020 Posted February 9, 2020 Coucou, je tag @Claro pour avoir une explication de cet item Pour en avoir discuter avec M.Cussac d'un point de vue histo, il vous donne raison. Voici un extrait d'un cours de PCEM2 : « L'épaisseur du cartilage articulaire est proportionnelle à la pression subie par unité de surface et elle est, pour une même pression, en raison inverse de l'étendue des surfaces qui la supporte ». Mot clefs si vous voulez trouver le doc sur google : www.medecine.ups-tlse.fr › pcem2 › physiologie › doc › cartilage Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted February 9, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 9, 2020 Coucou ! En attendant que miss Claro vienne confirmer, personnellement je pense que ça vient de la formule pression = force / surface. Ainsi plus la surface du cartilage est grande, plus la pression qui s'exerce sur le cartilage sera faible. Pour se protéger, le cartilage augmente en épaisseur et non en surface. Quote
Sashounet Posted February 9, 2020 Posted February 9, 2020 il y a 1 minute, lénouillette a dit : Coucou ! En attendant que miss Claro vienne confirmer, personnellement je pense que ça vient de la formule pression = force / surface. Ainsi plus la surface du cartilage est grande, plus la pression qui s'exerce sur le cartilage sera faible. Pour se protéger, le cartilage augmente en épaisseur et non en surface. Trop forte !... mais pourquoi Rongières donne pas cette formule ? (Franchement je comprends pas ce prof...) Quote
Picha Posted February 9, 2020 Posted February 9, 2020 Tu te rendras compte que souvent les profs trouvent les choses évidentes alors que ça ne l'est pas forcément quand on est en PACES ... Alors en effet, plus tu as de surface de cartilage, plus la pression va se répartir sur toute cette surface donc à un même point, tu auras moins de pression si la surface de cartilage est grande. Quote
Ancien Responsable Matière NikoFLHamel Posted February 10, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 10, 2020 Bonjour à tous ! Je me permets d'intervenir pour clarifier un peu le sujet, en espérant que @Claro ne m'en tiendra pas trop rigueur ! En fait c'est dit bizarrement en effet mais vous dites bien la même chose : c'est parce que les contraintes sont élevées sur une surface qu'on aura tendance à y retrouver plus de cartilage, pour abaisser cette pression. Mais tu avais bel et bien compris quand tu disais : Le 09/02/2020 à 07:38, EmmaFerjani a dit : Perso j'avais compris le contraire, que plus on avait de contraintes, plus on devait proteger par du cartilage Cf la formule de notre chère @lénouillette : Pression = Force / Surface. Au plaisir ! Quote
EmmaFerjani Posted February 10, 2020 Author Posted February 10, 2020 Bon courage à tous! et mercii Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted February 10, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 10, 2020 Bon vous êtes tous allés plus vite que moi merci beaucoup !!! Quote
Recommended Posts