Jump to content

Problème item A QCM 4 polys TAT 2020

Go to solution Solved by Téo,

Recommended Posts

Posted (edited)

Alors voilà dans un des dans ce que QCM je ne comprend pas pourquoi l'item A est compté faux :

QCM 4 : A propos des différentes catégories de médicaments :
A. La préparation magistrale est une préparation officinale.

Dans la correction il est juste ecrit en majuscule NON, seulement voilà si la prof à dit quelque chose à ce sujet j'ai du oublié de l'écrire. Si la réponse est dans la définition je ne parvient pas à le décortiquer:

"Tout médicament préparé selon une prescription médicale destinée à un malade déterminé en raison de l'absence de spécialité pharmaceutique disponible disposant d'une AMM (ou autre autorisation), soit extemporanément en pharmacie, soit, moyennant contrat écrit, par un autre établissement pharmaceutique (autre officineagréée, pharmacie hospitalière (PUI), établissement de fabrication)"

Est-ce un rapport avec son mode de prescription ? Par exemple si un pharmacien effectue cet préparation car il est un rupture d'un médicament X on la considérera pas comme préparation pharmaceutique puisqu'elle sera un réplication plus ou moins fidèle d'un médicament ?

Ou parce que c'est parce que le terme "préparation officinale" n'est pas juridiquement ?

Enfin bref je sais pas si quelqu'un pourrai m'expliquer ce serai sympa 😃

Edited by MeuhMeuh
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonsoir, 

Il y a plusieurs personnes qui ont posé la question et la réponse à déjà été donnée

Saches juste que les préparations officinales ne sont pas vraiment développées dans le cours du Pr Taboulet.

La réponse brève et courte à ta réponse est donc : Non, une préparation magistrale n'est pas forcément une préparation officinale.

Si il te manque des infos on est la 

Bonne soirée.