Angelep Posted February 8, 2020 Posted February 8, 2020 Bonjour! Pourrai t on m'expliquer la relation entre les récepteurs Berta adrénergique et l'insuffisance cardiaque ? Merci d'avance ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 8, 2020 Posted February 8, 2020 Bien le bonjour, au cours d'une insuffisance cardiaque il y a augmentation d'adrénaline/noradrénaline dans le sang. Donc au niveau du coeur les récepteurs B-adrénergiques seront soumis en permanence à une suraugmentation de ligands. Il se produit alors le phénomène concentration-dépendant des RCPG : il y a diminution du nombre de récepteurs présents à la surface membranaire. Et pour en restaurer un nombre normal, on utilise des antagonistes B-adrénergiques voilà tout Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted February 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 8, 2020 Je confirme! Je précise juste que pas tous les beta adrenergiques sont utilisés chez l’insuffisant cardiaque car vu qu’ils sont inotropes negatifs, ils aggravent l'insuffisance. La majeur partie des b-bloquants sont donc contre indiqués chez l’insuffisant cardiaque sauf 3 ( calvedilol bisoprolol et metoprolol) qui sont utilisés comme première indication chez l’insuffisant cardiaque. Comme quoi c’est paradoxal! Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 8, 2020 Posted February 8, 2020 Elle a bien retenu son cours de P2 !! Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted February 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 8, 2020 Faudrait que je retienne les autres cours maintenant Faudrait que j’apprenne à écrire le francais aussi mdr Quote
Angelep Posted February 9, 2020 Author Posted February 9, 2020 super merci! mais ducoup quel est le rôle physiologique des Beta adrénergique au niveau du coeur? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Auto-arrosoir Posted February 9, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 9, 2020 Les agonistes beta 1 adrenergiques sont • tachycardisants • inotropes + = augmente la force de contraction • bathmotropes += augmente l’exitabilité du coeur • dromotropes+ = augmente la conduction auriculo ventriculaire (Retient juste tachycardisants et inotropes+) du coup les beta bloquants sont le contraire. Quote
Recommended Posts