OxyGenS Posted February 8, 2020 Posted February 8, 2020 (edited) Salut, Je voulais savoir si le prof a dit que les tubercules ventral/dorsal correspondent à des processus épineux ? Merci Edit : je n'ai pas noté dans quel sens est orientée la fovea articulaire crâniale... en plus d'être concave et en haut, elle est en dedans ? Edited February 8, 2020 by OxyGenS Quote
Solution Tet66 Posted February 8, 2020 Solution Posted February 8, 2020 Salut ! Au niveau des vertèbres cervicales type (C3 à C7) alors le tubercule ventral et le tubercule dorsal constitue les 2 tubercules du processus transverses de la vertèbre. Mais attention : il y a aussi un tubercule ventral et dorsal au niveau de la vertèbre C1 (atlas). Le tubercule ventral ferme le foramen vertébral en avant (comme corps vertébral /!\ C1 ne possède pas de corps vertébral pour autant) et le tubercule dorsal (au niveau du C1) correspond au processus épineux des autres vertèbres. Je te mets au niveau de ce lien les schéma auxquels tu peux te référer : https://drive.google.com/drive/folders/1ES4omLSD9vrRu9AB_CY0k6lipTdZVp2u?usp=sharing J'espère avoir répondu à ta question ! Quote
OxyGenS Posted February 8, 2020 Author Posted February 8, 2020 Il y a 1 heure, Tet66 a dit : J'espère avoir répondu à ta question ! Oui merci Tu aurais la réponse à la 2ème stp ? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted February 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 8, 2020 @OxyGenS Salut ! Il me semble qu'elle n'est que en haut est totalement concave. Bon Samedi ! Quote
Recommended Posts