Jump to content

problèmes items

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

Salut j’ai quelques soucis avec des items que j’ai vu dans des QCMs du TAT et que je comprends pas si quelqu’un peut m’aider :

-         -  « Un règlement de l’Union Européenne ne peut être adopté que conjointement par le Conseil de l'UE et le Parlement européen. » est compté faux, je ne comprends pas la justification qui est « Adopté conjointement par le Conseil de l'UE et le Parlement européen ou par la Commission européenne seule. »

-          - « Lors de l'inspection surprise, l'ANSM doit respecter le principe d'indépendance et d'impartialité afin d'optimiser la qualité de la spécialité pharmaceutique et ne pas mettre en péril la santé des populations susceptibles de consommer la spécialité pharmaceutique. » compté vrai mais je ne comprend pas le rapport avec l’indépendance/l’impartialité et la qualité de la spécialité pharmaceutique moi j’avais mis dans mon cours que cela avait un rapport avec la sécurité de la spécialité pharmaceutique.

-          - « La HAS possède le triple objectif d'améliorer la qualité des produits de santé tout en garantissant la transparence de l'information et de favoriser l'échange entre les différents acteurs du système de santé. » est compté vrai mais l’HAS n’améliore pas la qualité des produits non ? (Seulement des soins, visites etc…)

merci !!! 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Saluuut, 

- dans le premier item, ce qui pose problèmes c'est le "ne peut être adopté que .... par", il y a soit le Conseil de l'UE et le Parlement OU la Commission Européenne seule, donc ça fait 2 possibilités, et non pas une comme proposé dans ton item. 

- Je le mettrais bien vrai, car si un médicament est de mauvaise qualité et que l'ANSM a un intérêt personnel dans ce médicament, elle autoriserait ce médicament et cela aura un impact direct sur la sécurité des patients, donc l'impartialité et l'indépendance de l'ANSM assure bien la sécurité de la spécialité pharmaceutique, mais ça passe par des évolutions de la qualité, sanitaire, ... 

- Je suis d'accord avec toi pour le dernier item :  Triple objectif

- améliorer la qualité des soins

- garantir la transparence de l’information

- favoriser l’échange entre les différents acteurs du système de santé

Voilà bon samedi 😉⛵

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir, je valide le message de @QdM

Ils sont tous les 3 moins biens écrits que si cela venait de la professeur, notamment le deuxième où la réponse donnée est la meilleure. Le principe d'indépendance et d'impartialité doit empêcher l'ANSM de fermer les yeux sur des dossiers pour des liens particuliers par exemple 

Bonne soirée.