Jump to content

santé environnement

Go to solution Solved by Gaelle3005,

Recommended Posts

Posted

salut 🙂

quelques items me posent pb :

" les fertilisants ont une action directe en ernichissant des eaux en produits nutritifs qui induisent via la prolifération d'algues la libération de toxines pouvant ocntamienr les coquillages " (v) : est ce qu'il a parlé de directe ou indirecte pr les fertilisants ? moi je dirai plutot indirecte d'ailleurs

"les sous produits indistriels, boues de stations d'épuration contaminent et polluent les sols"(v) : ils sont pas considérés seulement comme contaminant et non polluant ?

"le radon est un gaz naturel radioactif cancérigène quand il émane des caves des habitations (v) " : je vois pas dans el cours qu'on parle de son effet cancérigène

merci !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @DrR !! 🙂 

Pour ta première question, je suis plutôt d’accord sur le fait que c'est un effet indirect. L'effet direct est la contamination des sols qui entraînera une contamination des sols puis par les végétaux ressortira. De même, j'aurais dit que la prolifération d'algues est une conséquence indirecte de la pollution. 

Pour ta deuxième question, je pense que tu peux considérer les sous produits industriels à la fois comme contaminants et comme polluants. 

Enfin pour ta troisième question, le radon est un gaz radioactif naturel qui émane de certaines pierres et est particulièrement présent dans les caves. Comme tu l'a vu en physique au premier et même si le prof ne le précise peut être pas, ce gaz radioactif peut entraîner à long terme et avec de fortes doses, un effet cancérigène. 

J'espère avoir répondu à tes questions le mieux possible, n'hésite pas sinon ! 🙂