carolineb Posted February 8, 2020 Posted February 8, 2020 Bonjour dans le cours d'hier si j'ai bien compris, par voie orale le médicament doit passer par le tube digestif avant d'arriver dans compartiment sanguin contrairement à la voie IV ou le médicament arrive directement dans le compartiment vasculaire mais j'ai pas bien compris si au final ça jouait ou pas sur l'efficacité d'après le schéma ça impacte bien le temps que le médicament passe dans l'organisme mais est ce que le temps d'action est le même? merci d'avance! Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted February 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 8, 2020 Coucou ! il y a 12 minutes, carolineb a dit : si j'ai bien compris, par voie orale le médicament doit passer par le tube digestif avant d'arriver dans compartiment sanguin contrairement à la voie IV ou le médicament arrive directement dans le compartiment vasculaire Oui ! Alors ça dépend ce que tu veux dire par efficacité L'efficacité d'un médicament c'est sa capacité à induire une réponse biologique donc le temps n'est pas pris en compte véritablement. Par contre il est vrai que par voie IV, Tmax = le temps d'administration (donc globalement 10 secondes quoi) alors que le Tmax par voie orale peut être très variable. Pour le temps d'action ça dépend aussi, on voit sur le schéma que le temps d'action du médicament par voie orale est plus important et mais que les concentrations varient, parfois plus importantes à un temps T que la voie IV et inversement, du coup les temps d'actions je ne pense pas qu'on puisse vraiment les comparer et faire une généralité pour tous les médicaments Quote
carolineb Posted February 8, 2020 Author Posted February 8, 2020 @ValentineMartel ok merci! donc on ne peut pas dire que administrer un médicament par voie IV serait plus efficace que par voie orale c'est ça? du coup il faut juste en déduire que par voie orale et IV on aura juste une différence de concentration plasmatique à moment donné? Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted February 8, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 8, 2020 il y a 22 minutes, carolineb a dit : donc on ne peut pas dire que administrer un médicament par voie IV serait plus efficace que par voie orale c'est ça? Yep pour moi on ne peut pas parler de différence d'efficacité mais ne différence de délai d'action Si une personne a une forte migraine et que le médicament efficace contre la migraine est une voie orale et que son temps d'action c'est 7h, c'est pas du tout pertinent d'utiliser ça. En revanche le même médicament par voie IV va aller agir directement et là on est content (à moitié parce qu'il y aura forcément des effets latéraux mais bon ...) il y a 24 minutes, carolineb a dit : il faut juste en déduire que par voie orale et IV on aura juste une différence de concentration plasmatique à moment donné? Oui voilà, les pics de concentration ne seront pas au même moment Quote
carolineb Posted February 8, 2020 Author Posted February 8, 2020 @ValentineMartel merci beaucoup! Quote
Recommended Posts