Ancien Responsable Matière Archimax Posted February 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 8, 2020 Salut ! Veuillez m'excuser par avance, je jure que j'ai lu toutes les discussions à ce sujet, mais je n'en ai rien tiré.. Quelles sont les nuances entre des muscles "Multifides, multigastriques, polygastriques et digastriques" et lesquels peuvent être à ventres juxtaposés/successifs ? A chaque fois je me dis "Ouais, ce terme-ci c'est un synonyme de celui-là" mais en fait c'est jamais clair dans ma tête, voilà donc si quelqu'un pouvait résumer en 3 lignes qu'est-ce qui correspond à quoi, je lui en serais très reconnaissant ! Bon samedi à tous Quote
Solution lilcha Posted February 8, 2020 Solution Posted February 8, 2020 polygastrique : type de muscle qui présente plusieurs corps musculaires multifides = multigastriqus = plusieurs corps cellulaire( 2-3.) avec 1 insertion proximale et plusieurs insertions distales. digastriques = c est l inverse de multigastrique avec la présence de plusieurs origine proximal mais une seule terminale https://www.noelshack.com/2020-06-6-1581168833-annotation-2020-02-08-143328.png Quote
Ancien Responsable Matière Archimax Posted February 9, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted February 9, 2020 Merci bien ! Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted February 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 9, 2020 Coucou @Archimax ! Juste pour préciser qu'un muscle digastrique, c'est en réalité un muscle avec deux corps musculaires (donc un muscle multi gastrique, mais à deux corps "di-"). On distingue 2 types de muscles digastriques : Les muscles digastriques avec des corps en série Les muscles digastriques avec des corps juxtaposés, comme le biceps brachial Quote
Ancien Responsable Matière Archimax Posted February 9, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted February 9, 2020 Parfait parfait, merci pour les précisions @lénouillette ! Quote
Mélany Posted March 28, 2020 Posted March 28, 2020 @lénouillette bonsoir, je viens de lire cette conversation et est ce qu'il serait possible d'avoir un muscle multigastrique qui appartient à la classe des multifides (1insertion prox et pls dist) et aux polygastriques à ventres parallèles (juxtaposé) ducoup ici avec pls insertion prox et 1 distale ? Et est ce que les multifides font parti des polygastriques normalement oui ? Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted March 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 28, 2020 Bonsoir @Mélany ! Oui les multifides sont une catégorie de polygastriques Quote
Mélany Posted March 28, 2020 Posted March 28, 2020 Ok, merci beaucoup @lénouilletteet bonne soirée ! Quote
Recommended Posts