Jump to content

Classification des muscles (corps musculaires)

Go to solution Solved by lilcha,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! Veuillez m'excuser par avance, je jure que j'ai lu toutes les discussions à ce sujet, mais je n'en ai rien tiré.. 😶

Quelles sont les nuances entre des muscles "Multifides, multigastriques, polygastriques et digastriques" et lesquels peuvent être à ventres juxtaposés/successifs ?

A chaque fois je me dis "Ouais, ce terme-ci c'est un synonyme de celui-là" mais en fait c'est jamais clair dans ma tête, voilà donc si quelqu'un pouvait résumer en 3 lignes qu'est-ce qui correspond à quoi, je lui en serais très reconnaissant !

Bon samedi à tous 😊

• Solution
Posted

polygastrique : type de muscle qui présente plusieurs corps musculaires

multifides = multigastriqus = plusieurs corps cellulaire( 2-3.) avec 1 insertion proximale et plusieurs insertions distales.

digastriques = c est l inverse de multigastrique avec la présence de plusieurs origine proximal mais une seule terminale 

https://www.noelshack.com/2020-06-6-1581168833-annotation-2020-02-08-143328.png

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @Archimax ! Juste pour préciser qu'un muscle digastrique, c'est en réalité un muscle avec deux corps musculaires (donc un muscle multi gastrique, mais à deux corps "di-"). On distingue 2 types de muscles digastriques :

• Les muscles digastriques avec des corps en série f5jf.png
  • Les muscles digastriques avec des corps juxtaposés, comme le biceps brachial okl9.png

• 1 month later...
Posted

@lénouillette bonsoir, je viens de lire cette conversation et est ce qu'il serait possible d'avoir un muscle multigastrique qui appartient à la classe des multifides (1insertion prox et pls dist) et aux polygastriques à ventres parallèles (juxtaposé) ducoup ici avec pls insertion prox et 1 distale ?

Et est ce que les multifides font parti des polygastriques normalement oui ?