Jump to content

Fonction de reproduction


Go to solution Solved by Jack-Sporaux,

Recommended Posts

Bonjour
je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai: « la fonction de reproduction, bien qu’indispensable à la pérennisation de l’espèce peut aller dans le sens de rupture d’équilibre homéostatique de l’individu » 

 

Pour moi le rôle de la reproduction n’est justement que pour la pérennisation de l’espèce, que l’homéostasie de l’espèce mais n’a pas  de rôle pour l’individu lui même... donc je ne comprend pas pq ça représente une rupture de l’équilibre homéostatique de l’individu 

Merciii

 

autre petite question, est ce que le prof a parlé de cette diapo en cours ? (Leçon 3) et si oui qqn pourrait me faire un résumé ? 

1581161275-image.jpg

 

Edited by V16
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut ! Tu as raison, la fonction de reproduction permet l'homéostasie à l'échelle de l'espèce seulement mais ce n'est pas exactement ça dont il est question dans cet item il me semble : on parle ici de rupture de l'homéostasie dû à la fonction de reproduction. On peut penser a une tumeur ou une infection qui toucherait l'appareil génital par exemple. Bien que la fonction de reproduction soit utile pour l'espèce seulement, les organes qui assurent cette fonction sont portés par un individu et sont donc sujet à des maladies qui peuvent briser l'équilibre homéostatique de ce même individu. Cet item était quand même bizarre je le reconnais. (pour la diapos je peux pas t'aider désolé😅)

 (En espérant t'avoir aidé, bon weekend 😄 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

Pour la diapo:

 

le système nerveux, immunitaire et endocrine sont liés

 

Le système nerveux agit sur le système endocrine via l'axe hypothalamo hypophysaire en sécrétant de la cortisone lors du stress par exemple

Il agit sur le système immunitaire en diminuant la sécrétion de cytokines et en diminuant la production de TNF via le SNOS et le SNPS respectivement

 

Le système immunitaire agit sur le SNC avec des IL1 et du TNF en entraînant de la fièvre (pyrogène) et en activant l'axe hypothalamo hypophysaire via la sécrétion d'interleukines 1 et 6

Les cytokines activent également l'axe hypothalamo hypophysaire

 

Le système endocrine régule le comportement via la sécrétion de stéroïdes sexuels notamment, les Hormones thyroïdiennes permettent l'éveil et les réflexes 

L'ACTH et le cortisol (syst endocrine) diminuent la sécrétion de cytokines 

 

De quel cours s'agit-il stp ? Je crois que c'est une nouvelle diapo de cette année et j'aimerai vérifier

 

En espérant t'avoir aidé @V16 !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Le titre de la leçon ne serait pas plutôt "Leçon 3: Communication cellulaire et endocrine" ? 

 

Sur les diapos qu'il a mises sur moodle je ne trouve pas cette diapo, il a sûrement mis les diapos de l'an dernier

Étant donné que c'est une diapo nouvelle de cette année, fais-y attention ! Il risque de poser des questions dessus

Je ne sais pas à quel point il ira dans les détails pour les questions dessus, mais en général il ne pousse pas trop les questions de cours donc si il pose une question dessus ça sera pour voir si tu as bien compris comment les 3 systèmes sont liés @V16

 

Link to comment
Share on other sites

Moi il me semble que j’ai le diapo de l’an dernier justement car celui de cette année n’était pas sur moodle. Je me souviens que cette année il a donné comme exemple le concours, avec le stress et la baisse du système immunitaire et donc apparition de boutons, d’herpès mais a part ça j’ai pas le souvenir qu’il en ai dis plus sur cette diapo.. Mais oui, merciii je vais retenir ce qui est essentiel sur la diapo!

Edited by V16
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...