carolineb Posted February 8, 2020 Posted February 8, 2020 Bonjour! j'ai un petit pb par rapport à cette représentation de la clavicule : pour moi l’extrémité sternale possède une partie articulaire concave d’avant en arrière et convexe de haut en bas alors qu'ici elle est représentée concave de haut en bas non? merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Rebelle Posted February 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 8, 2020 Hello, Elle est bien représentée concave d'avant en arrière ! Sur ce schéma tu visualises ta clavicule par en-dessous (vue inférieure), tu ne la regardes pas de face ou selon une vue ventrale donc en fait, c'est comme si tu la regardais "par les pieds" si je puis dire (il faut t'imaginer prendre la clavicule à 2 mains et la regarder par en-dessous, comme si tu la mettais au-dessus de ta tête sans changer l'orientation qu'elle a dans ton corps et que tu levais les yeux pour la regarder). En gros, ta clavicule ne s'emboîte pas dans le sens du schéma mais plutôt les 2 "pointes" de l'extrémité sternale dans un plan horizontal. D'ailleurs, si tu regardes l'orientation donnée par tes petites flèches, la partie ventrale est en haut. De fait, si tu pars du haut, tu es dans la partie ventrale (donc l'avant de l'os et non pas le haut), tu redescends ensuite le long de ta concavité et tu arrives dans la partie dorsale (donc l'arrière de l'os et non pas le bas). En tout cas, c'est comme ça que je comprends ce schéma mais peut-être vaut-il mieux attendre la réponse d'un tuteur ! Quote
Recommended Posts