Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour! j'ai un petit pb par rapport à cette représentation de la clavicule :

 

1581153288-capture-d-ecran-2020-02-08-a-

 

pour moi l’extrémité sternale possède une partie articulaire concave d’avant en arrière et convexe de haut en bas alors qu'ici elle est représentée concave de haut en bas non?

merci d'avance

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Hello,

Elle est bien représentée concave d'avant en arrière  ! Sur ce schéma tu visualises ta clavicule par en-dessous (vue inférieure), tu ne la regardes pas de face ou selon une vue ventrale donc en fait, c'est comme si tu la regardais "par les pieds" si je puis dire (il faut t'imaginer prendre la clavicule à 2 mains et la regarder par en-dessous, comme si tu la mettais au-dessus de ta tête sans changer l'orientation qu'elle a dans ton corps et que tu levais les yeux pour la regarder). En gros, ta clavicule ne s'emboîte pas dans le sens du schéma mais plutôt les 2 "pointes" de l'extrémité sternale dans un plan horizontal.

D'ailleurs, si tu regardes l'orientation donnée par tes petites flèches, la partie ventrale est en haut. De fait, si tu pars du haut, tu es dans la partie ventrale (donc l'avant de l'os et non pas le haut), tu redescends ensuite le long de ta concavité et tu arrives dans la partie dorsale (donc l'arrière de l'os et non pas le bas).

En tout cas, c'est comme ça que je comprends ce schéma mais peut-être vaut-il mieux attendre la réponse d'un tuteur !

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...