BelleEtBête Posted February 8, 2020 Posted February 8, 2020 (edited) Coucou tout le monde, j'ai un gros problème sur un QCM sur moodle Dans sa correction, Mr STIGLIANI a mis que PCO2 = [H2CO3]/ (0,03*1) mais dans son cours la formule est avec [HCO3-] et pas [H2CO3] et du coup je ne comprends pas pourquoi il change Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci d'avance !!!!! Edited February 8, 2020 by BelleEtBête Quote
Ancien Responsable Matière Solution Paracétamal Posted February 8, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 8, 2020 salut @BelleEtBête, dans ce QCM la PCO2 peut se calculer avec la concentration en H2CO3 comme montré dans le screen ci joint comme noté il est écrit que la concentration en acide carbonique est égale à la PCO2 multiplié par un facteur a (=0,03 dans le plasma à 37°C). donc effectivement la PCO2 peut s'écrire [H2CO3] / 0,03 j'espère avoir pu t'aider n'hésite pas si besoin Quote
BelleEtBête Posted February 9, 2020 Author Posted February 9, 2020 Il y a 13 heures, Paracétamal a dit : salut @BelleEtBête, dans ce QCM la PCO2 peut se calculer avec la concentration en H2CO3 comme montré dans le screen ci joint comme noté il est écrit que la concentration en acide carbonique est égale à la PCO2 multiplié par un facteur a (=0,03 dans le plasma à 37°C). donc effectivement la PCO2 peut s'écrire [H2CO3] / 0,03 j'espère avoir pu t'aider n'hésite pas si besoin Merci beaucoup @Paracétamalmais du coup j'ai une deuxième question: est-ce que on peut aussi utiliser HCO3- et si oui dans quelles conditions ? Quote
etiennefort Posted February 9, 2020 Posted February 9, 2020 Salut @BelleEtBête, Pour déterminer la PCO2 il est préférable d'utiliser la loi de Henry car celle issue de l'équation du ph (avec HCO3-) est plus complexe car contient + de variables. Bon courage ! Quote
Recommended Posts