BelleEtBĂȘte Posted February 8, 2020 Posted February 8, 2020 (edited) Coucou tout le monde, j'ai un gros problĂšme sur un QCM sur moodle  Dans sa correction, Mr STIGLIANI a mis que PCO2 = [H2CO3]/ (0,03*1) mais dans son cours la formule est avec [HCO3-] et pas [H2CO3] et du coup je ne comprends pas pourquoi il change Est-ce que quelqu'un pourrait m'Ă©clairer ? Merci d'avance !!!!! Edited February 8, 2020 by BelleEtBĂȘte Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution ParacĂ©tamal Posted February 8, 2020 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted February 8, 2020 salut @BelleEtBĂȘte, dans ce QCM la PCO2 peut se calculer avec la concentration en H2CO3 comme montrĂ© dans le screen ci joint comme notĂ© il est Ă©crit que la concentration en acide carbonique est Ă©gale Ă la PCO2 multipliĂ© par un facteur a (=0,03 dans le plasma Ă 37°C). donc effectivement la PCO2 peut s'Ă©crire [H2CO3] / 0,03  j'espĂšre avoir pu t'aider n'hĂ©site pas si besoin   Quote
BelleEtBĂȘte Posted February 9, 2020 Author Posted February 9, 2020 Il y a 13 heures, ParacĂ©tamal a dit : salut @BelleEtBĂȘte, dans ce QCM la PCO2 peut se calculer avec la concentration en H2CO3 comme montrĂ© dans le screen ci joint comme notĂ© il est Ă©crit que la concentration en acide carbonique est Ă©gale Ă la PCO2 multipliĂ© par un facteur a (=0,03 dans le plasma Ă 37°C). donc effectivement la PCO2 peut s'Ă©crire [H2CO3] / 0,03  j'espĂšre avoir pu t'aider n'hĂ©site pas si besoin   Merci beaucoup @ParacĂ©tamalmais du coup j'ai une deuxiĂšme question: est-ce que on peut aussi utiliser HCO3- et si oui dans quelles conditions ?  Quote
etiennefort Posted February 9, 2020 Posted February 9, 2020 Salut @BelleEtBĂȘte,  Pour dĂ©terminer la PCO2 il est prĂ©fĂ©rable d'utiliser la loi de Henry car celle issue de l'Ă©quation du ph (avec HCO3-) est plus complexe car contient + de variables.  Bon courage ! Quote
Recommended Posts