carolineb Posted February 7, 2020 Posted February 7, 2020 (edited) Bonjour! - j'ai noté "dans un plan frontal, les processus articulaires craniaux sont orientés en haut et en arrière" mais c'est pas plutôt dans un plan sagittal comme ici qu'on peut voir ça? Révélation - ensuite on a vu que C1 et C2 ne participaient pas trop à l'articulation du cou mais je ne vois pas pq - de ce que j'ai compris les processus articulaires crâniaux de l'axis sont orientés en haut et en dehors donc en haut et latéralement alors que ceux de l'atlas et des autres vertèbres cervicale sont orientés en haut et en arrière c'est bien ça? - les côtes s'articulent avec 2 vertèbres adjacentes mais quand on regarde j'ai l'impression qu'elles ne s'articulent qu'avec une seule vertèbre et je vois pas non plus comment les 11ème et 12ème côtes peuvent s'articuler qu'avec le corps vertébral de la 11ème vertèbre Révélation - j'ai réécouté l'enregistrement et le prof dit "en aucun cas les nerfs spinaux ne passent par les foramens sacro-pelviens" mais il voulait dire foramen intervertébraux non? pcq les nerfs spinaux passent bien par les foramens sacro-pelviens non?? merci d'avance! Edited February 7, 2020 by carolineb Quote
Ancien Responsable Matière Solution lajuxtaposé Posted February 7, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 7, 2020 (edited) Bonsoir, Quant à l'articulation entre la côte et la vertèbre, je te joins cette réponse que j'avais déjà faite : Pour une vertèbre type, les processus articulaires crâniaux sont bien orientés en haut et en arrière dans un plan frontal. Je ne vois pas trop comment on pourrait avoir ces directions dans un plan sagittal. Effectivement, les processus articulaires craniaux de l'axis (C2) diffèrent des vertèbres types : ils sont orientés en haut et en dehors. Quant aux nerfs spinaux : ils ne passent pas par les foramens sacro pelviens mais par les foramens intervertébraux, dans ces espaces entre les pédicules de chaque vertèbre. J'ai noté dans mon cours que ce sont les branches ventrales des nerfs spinaux qui passent par les foramens sacraux pelviens, mais A VERIFIER, j'ai un gros doute sur cette information. Enfin, j'avais au contraire compris que C1 et C2 participaient beaucoup à la mobilité de la tête, mais pour la mobilité du cou je n'en ai aucune idée ! Bonne soirée Edited February 7, 2020 by lajuxtaposé Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted February 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 7, 2020 @carolineb @lajuxtaposé Salut à vous ! Alors effectivement je rebondis sur la réponse de @lajuxtaposé, c'est tout à fait cela; les branches ventrales des nerfs spinaux qui passent par les foramens sacraux pelviens et les branches dorsales par les foramen sacraux dorsaux. Pour les nerfs spinaux et les foramens inter-vertébraux je ne sais pas si on parle de ces derniers dans le cas du sacrum... Puisque si on veut on a un canal centrale et les branches nerveuses passent par les foramen dis ci dessus... Quote
carolineb Posted February 7, 2020 Author Posted February 7, 2020 @lajuxtaposé @gabrielclz mercii pour vos réponses, j'ai aussi noté que c'était les les branches ventrales des nerfs spinaux qui passaient par les foramens saccro-pelvien, j'ai trouvé ça : Révélation Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted February 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 7, 2020 Parfait !! @carolineb Bien à toi ! Quote
carolineb Posted February 7, 2020 Author Posted February 7, 2020 @lajuxtaposé et du coup c'est sûr que le nerf spinal passe bien par les foramens intervertébraux? Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted February 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 7, 2020 Pour ce qui est du saccrum je ne suis pas sur, pour le reste oui assurément ! Tuteur si tu passes par là...! Bonne soirée ! Quote
carolineb Posted February 7, 2020 Author Posted February 7, 2020 @lajuxtaposé je met pas encore en résolu en attendant mais merci beaucoup pour tout le reste, bonne soirée à toi aussi! Quote
Tet66 Posted February 8, 2020 Posted February 8, 2020 Bonjour ! @carolineb J'avais déjà répondu à un post là dessus. La réponse pourra surement t'aider Quote
carolineb Posted February 8, 2020 Author Posted February 8, 2020 @Tet66 mince j'avais pas vu en plus j'ai posé une question sur ce post , merci beaucoup! Quote
Recommended Posts