ZMLy11 Posted February 7, 2020 Posted February 7, 2020 Alors voilà je ne comprend pas vraiment la définition de déterminisme simple et complexe, ça représente quoi concrètement. J'ai des exemples dans mon cours mais j'arrive pas à comprendre le sens du terme déterminisme qui pourrait je pense m'aider a mieux assimiler le cours. Ma question est un peu bizard mais voila je bloque ... Merci et bonne soirée Quote
Ancien Responsable Matière Solution Nette Posted February 7, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 7, 2020 Bonsoir @zinou11! Déterminisme est un synonyme de « cause ». Il s’agit donc de différentes causes génétiques à l’origine de la variabilité. Ces causes génétiques peuvent être simples (ADN, protéines,...) ou complexes (comportements, environnements,...). Quote
ZinédineZidane Posted February 7, 2020 Posted February 7, 2020 En gros les simples c'est comparable, comme des maths : 12. Tu le vois direct que c'est pas pareil, comme la différence entre deux couleurs par exemple. Les complexes c'est beaucoup plus fin ça dépend de facteurs qui sont ultra compliqués à définir ! (qui pourrait définir tt les aspects de son propre environnement de manière simple??) Quote
Ancien Responsable Matière Nette Posted February 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 8, 2020 Bonjour @ZinédineZidane! Oui c’est exactement ça: déterminisme générique simple => facilement analysable (pas opérateur dépendant) déterminisme génétique complexe => beaucoup de facteurs entrent en jeu (les études mondiales ne vont jamais dans le même sens). Quote
Recommended Posts