Jump to content

Arcs ATLAS

Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Posted (edited)

Est ce que l’arc ventral d’ATLAS correspond au spondyle des autres vertèbres et l’arc dorsal à l’arc neural? Merciii

et a quoi servent les incisures vertébrales craniales et caudales qui se rajoutent pour les vertèbres thoraciques et lombaires ? 

Edited by V16
Posted

@V16 Salut, pour l'arc ventrak, non ! L'atlas n'a pas de spondyle (il a fusioné avec l'axis pour donner la dent), pour l'arc dorsal, je dirais oui sans certitude

• Ancien Responsable Matière
Posted

@V16 Salut ! Alors les incisures cranial et caudales on les retrouve sur la majorité des vertébrés, elles servent de passage pour les branches neurales, les nerfs spinaux. 

La craniale est le bord caudale du foramen inter-vertébrale dans un plan sagitale quand la caudale est le bord supérieur de ce forament inter-vertébrale. 

A retenir que le bord caudale est plus marqué que le craniale.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Bonjour @V16

Alors tout simplement les incisures craniales et caudales vont délimité les foramens intervertébraux. C'est une petite concavité qui se retrouve au niveau des pédicules. 

Pour un formant intervertébral il est formé de l'incisure cranial de la vertèbre sous jaccent, et de l'incisure caudale de la vertèbre sus jaccent. 

ygk4.png

La structure que j'ai entouré se retrouve entre le foramen intervertébral. 

De plus les incisure cranial et caudale se retrouvent au niveau de toutes les vertèbres et non seulement de thoracique et des lombaires. Hormis entre C1 et C2.. Réfère toi à la réponse de mon némésis mais néanmoins camarade @gabrielclz pour plus de précisions. 

Bonne soirée. 

Edited by PierrickJunior
Posted

Super mercii j’ai compris ! 
(c’est pas précisé dans la légende avant les vertèbres thoraciques donc je me suis dis ça aha)