XinSki14 Posted February 7, 2020 Posted February 7, 2020 Bonjour, je ne comprend pas bien la diapo suivante du cours sur les récepteurs à activité enzymatique : j'ai écris dans mes notes que l'augmentation de diurèse provoquait une diminution de sang mais je ne comprends plus le rapport entre les deux et je ne sais même pas si c'est juste. Pouvez vous me faire un petit récap de l'explication de la diapo SVP ? Merci d'avance, bonne journée Quote
Solution Violette1 Posted February 7, 2020 Solution Posted February 7, 2020 Salut ! En fait le récepteur NPR-B est un récepteur GC qui transforme le GTP en GMPc. C'est l'accumulation de ce GMPc qui va entraîner une augmentation de la diurèse, de la vasodilatation et une diminution de l'aldostérone. Lors de l'insuffisance cardiaque, le BNP et l'ANP viennent stimuler ce récepteur. Une vasodilatation va permettre au cœur de moins travailler car il y a moins de résistance au sang dans les vaisseaux. Une diminution de l'aldostérone, hormone responsable de la volémie (volume de sang), permet donc d'avoir un moindre volume sanguin et permet au cœur d'avoir moins d'effort à fournir. Concernant la diurèse, je n'avais rien noté là-dessus l'année dernière. Je réponds bien à ta question ? Quote
Recommended Posts