Jump to content

Articulation de la clavicule

Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

Posted

Salut !!

Je voudrais savoir si la clavicule est articulée avec la première côte ?

J'ai trouvé un item du TAT qui le disait mais moi je l'ai pas marqué

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour,

Oui la première cote s'articule avec la clavicule grâce au ligament sterno claviculaire. Mais dans quel cours avons nous eu cette info ?

Bonne journée 🙂 

Posted (edited)
il y a 24 minutes, lajuxtaposé a dit :

Bonjour,

Oui la première cote s'articule avec la clavicule grâce au ligament sterno claviculaire. Mais dans quel cours avons nous eu cette info ?

Bonne journée 🙂 

mmmh "ligament sterno claviculaire" permet plutôt de stabiliser l'articulation entre le sternum et la clavicule comme son nom l'indique

@liil alors bizarre, je ne vois pas où est ce que la clavicule peut s'articuler avec la première côte. En tout cas on voit dans le cours sur la clavicule qu'il existe au niveau de la face caudal une "empreinte du ligament costoclaviculaire". Ce ligament costoclaviculaire est vertical et il va s'étendre de la face caudal de la clavicule à la face craniale de la première côte (+ cartilage costal) et va permettre de stabiliser l'articulation sterno-chondro-costal (donc entre le sternum, cartilage costal et côte) comme d'autres ligaments au niveau de cet endroit

Mais je ne pense pas qu'on puisse dire qu'ils s'articulent ... c'est le seul lien que je trouve ! 

Edit

sur un site parlant de la 1ère côte je trouve : 

Elle se situe à la partie supérieure du grill costal, elle s’articule avec : la clavicule par le ligament costo-claviculaire"

du coup askip on peut considérer que c'est articuler, pas pck il existe une "réelle" articulation comme celle que la clavicule réalise avec le sternum ou la scapula, mais pck la clavicule et la côte sont reliées par un ligament. 

Edited by VESPA
Posted

@VESPA je pensais ça initialement, mais avant de répondre j’avais fait une recherche indiquant qu’on pouvait dire qu’il y avait une articulation costo claviculaire... Mais je te rejoins sur le fait que ces deux os ne se touchent en aucun endroit, et donc ne s’articulent pas si ce n’est à travers un ligament

Posted

Ok merci pour vos réponses

Effectivement il y a aucun contact entre la première côte et la clavicule et moi j'ai juste vu que ça stabilisait l'articulation le ligament.

Le truc c'est que c'est quand même bizarre de considérer qu'avec le ligament c'est une articulation puisque ça ne rentre dans aucune catégorie d'articulation (à savoir fibreuse, cartilagineuse ou synoviale) enfin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire

Posted
il y a une heure, liil a dit :

Le truc c'est que c'est quand même bizarre de considérer qu'avec le ligament c'est une articulation puisque ça ne rentre dans aucune catégorie d'articulation (à savoir fibreuse, cartilagineuse ou synoviale) enfin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire

si je vois exactement ce que tu veux dire et je pense pareil... 

Il y a 1 heure, lajuxtaposé a dit :

je pensais ça initialement, mais avant de répondre j’avais fait une recherche indiquant qu’on pouvait dire qu’il y avait une articulation costo claviculaire... Mais je te rejoins sur le fait que ces deux os ne se touchent en aucun endroit, et donc ne s’articulent pas si ce n’est à travers un ligament

ouii j’avais compris mais t’avais cité un mauvais ligament c’est pour ça 

Posted
Il y a 2 heures, lajuxtaposé a dit :

Mais dans quel cours avons nous eu cette info ?

Tu le verras qd on fera la paroi thoracique :) 😎

Posted
Il y a 1 heure, liil a dit :

il y a aucun contact entre la première côte et la clavicule

Bonjour, je te conseil d'attendre le cours sur la paroi thoracique pour faire des conclusions. Effectivement l'articulation costo-sternale de la première cote et l'articulation sterne-claviculaire sont extrêmement proches. Il me semble que selon le prof, il peut considérer que ce sont deux articulations bien différentes ou alors parler plus généralement d'articulation sterno-costo-claviculaire. En tout cas, ça ne fait, normalement pas référence au cours du membre thoracique. 

bonne journée !