Jump to content

definitions

Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Posted

bonjour à tous, 

j'ai un petit problème de définition de termes 

je n'arrive pas à savoir la différence entre pharmacocinétique et pharmacodynamique et à quoi correspond chacun ? , je les mélange en permanence

merci d'avance de vos réponses  

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou ! 

La pharmacocinétique c'est vraiment ce qui s'intéresse au devenir du PA dans l'organisme. Comment il va être absorbé, distribué, métabolisé et excrété. Si tu veux on s'intéresse aux propriétés du médicament en tant que "Effet du corps sur la molécule", et non l'inverse. 

La pharmocodynamie c'est l'inverse, c'est ce que vous fait le Pr. Sénard. C'est "l'effet de la molécule sur le corps". Sur quel récepteur elle va agir, quelles voies de signalisation elle va déclencher, etc ... 

Si tu veux un bon résumé

- Pharmacocinétique : effet du corps sur la molécule. 

- Pharmacodynamique : effet de la molécule sur le corps. 

Posted

Tu as un exemple de diapo en particulier ? 

Sinon c'est utile pour l'étude des médicaments avant de les mettre sur le marché ! Il est impératif de tout savoir sur le médicament (enfin tu verras qu'on sait jamais tout ...). Par exemple si tu sais qu'un médicament a une excrétion majoritairement rénale, il ne faudra pas le prescrire à un insuffisant rénal parce qu'il aura du mal à l'éliminer et ça pourrait devenir toxique et dangereux. Pareil pour la pharmacodynamie, il faut savoir où ton médicament agit. Je vais te donner un exemple : tu veux que ton médicament agisse au niveau de l'oeil, pour soigner un glaucome par exemple (c'est quand t'as trop de pression dans l'oeil). Or ton médicament, bien que très efficace, agit sur des récepteurs qui sont présents un peu partout dans l'organisme. Si tu l'administres par voie IV, tu vas avoir des effets latéraux partout, et ça peut vite devenir dangereux aussi ! Donc tu vas plutôt administrer un collyre (des gouttes opthalmiques), pour que le PA se concentre sur l'oeil et que ça n'aille pas (trop) dans le reste de l'organisme. C'est pour ça que la pharmacodynamie et la pharmacocinétique ne peuvent pas travailler l'une sans l'autre 🙂 

Posted

Sur cette diapo c'est vraiment le fait que le médicament doit subir certaines étapes de la PK pour pouvoir agir sur son récepteur (ce qui relève de la PD) 🙂 Enfin c'est un peu globalement tout imbriqué