Jump to content

Processus articulaires

Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut à tous ! 

Je suis tombé sur un item disant : "Les processus articulaires sont situés dans un plan frontal." L'item est vrai (poly de Pâques 2019) mais j'ai du mal à le voir, pour moi ils étaient dans un plan sagittal comme les foramens intervertébraux. Quelle est la différence ?

Merci d'avance pour vos réponses ! 

• Solution
Posted

Salut @VBL !

Je suis pas très forte pour décrire les orientations mais par exemple regarde les processus articulaires craniaux de S1 (tout en haut du sacrum). Tu vois bien que c'est dans un plan frontal non ? En plus tu les vois bien limite verticaux orientés en ARR pour s'articuler avec la vertèbre L5 juste au dessus il me semble. (Bon j'aurai pas du répondre ma justification est nulle haha mais je le vois visuellement comme ça..) Les foramens vertébraux, tu vois qu'ils s'ouvrent dans un plan sagittal, les nerfs spinaux vont sortir latéralement.. tu peux pas dire qu'ils sont dans un plan frontal sinon ces derniers sortiraient en avant ou en arrière et ce n'est pas du tout le cas dans la réalité !

N’empêche que même comme ça, je ne suis pas d'accord avec la correction de l'item car les processus articulaires des vertèbres lombaires sont dans un plan saggital eux. (y a bcp d'exceptions dans la vertèbre lombaire 😅)

On va attendre la confirmation d'un tuteur mais pour moi c'est une errata

En espérant t'avoir aidé

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Aligot !

Merci pour ton explication ça m'a bien aidé ! En effet maintenant que tu le dis, on voit bien que les processus articulaires sont dans un plan sagittal pour les vertèbres lombales et plutôt dans un plan frontal pour les autres. 

Passe une bonne journée