Aligot Posted February 7, 2020 Posted February 7, 2020 Salut ! Il me semble hier que Chaynes a dit qu'on pouvait considérer l'atlas et l'axis comme des vertèbres cervicales, même si elle sont particulières (par contre vertèbre cervicale type là non) C'est logique car mon cours me dit en plus qu'elles constituent la CV cervicale supérieure. Cependant, je suis tombée sur un item qui est compté vrai "toutes les vertèbres cervicales ont des crochets" Or l'altas par exemple n'a pas de spondyle et donc pas de crochets. Donc si c'est compté vrai, alors ils considèrent que l'atlas et l'axis ne sont pas des vertèbres cervicales ce qui est du coup pas cohérent avec ce qu'a dit le prof hier Je sais pas si c'est clair ? dites moi Merci d'avance pour la réponse Quote
Solution claires Posted February 7, 2020 Solution Posted February 7, 2020 Bonjour ! Alors cet item est vrai. En effet tu as raison l'Atlas n'a pas de spondyle mais il possède quand même des crochets (légende du schéma). Le piège qui peut tomber est " toutes les vertébres cervicales ont un biseau sur la face inférieure du spondyle". C'est faux puisque C7 n'en a pas car la vertèbre thoracique n'ayant pas de crochets il n'y a pas besoin de biseau. J'espère que c'est plus clair Quote
Aligot Posted February 7, 2020 Author Posted February 7, 2020 Merci pour ta réponse @claires ! Par contre ton schéma c'est une vue latérale d'une vertèbre cervicale type pas de l'atlas (d'ailleurs tu vois bien un spondyle dans la légende). Mais j'ai trouvé un autre item qui me disait pareil mais pour les vertèbres cervicales types donc c'est bien la preuve qu'il manquait le "type" au premier item. Je savais pas comment supprimer un message.. mais merci quand même ! Quote
Recommended Posts