Jump to content

Dérivé partielle

Go to solution Solved by LouM,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai vraiment du mal à trouver la même réponse que dans le corrigé du qcm 8 C  de la colle de Maths du jeudi 02 octobre.

J'ai beau remuer le calcul dans tous les sens je n'obtiens jamais la bonne réponse.

f(x;y;z) = (2x²+y^3)/(x+2z) 

C) df/dz = (-4x² -  2y^3) / (x+2z)²

Je tombe que sur des résultats différents, si vous pouviez me détailler les lignes ça serai cool. :)

Merci !

• Solution
Posted

Bonsoir,

Alors j'ai essayé de le faire voilà ce que j'ai trouvé, je sais pas si c'est le bon raisonnement mais je vais essayer d'être clair...

On a f(x;y;z) = (2x²+y^3)/(x+2z)

On veut la dérivée partielle en considérant comme variable uniquement z. Donc on considère que x et y sont des constantes.

Là on est sous la forme f=u/v

Avec u = (2x²+y^3) et v = (x+2z)  -> u' = 0 car quand tu dérives des cstes c'est = à 0 & v' = 2

Donc la dérivée est de la forme f'=u'v-uv'/v²

Donc a donc df/dz = [ 0*(x+2z) - (2x²+y^3)*2 ] / (x+2z)²

Tu développes ton numérateur, et tu trouves df/dz = (-4x² -  2y^3) / (x+2z)²

CDFD

Posted

Bonsoir,

Alors j'ai essayé de le faire voilà ce que j'ai trouvé, je sais pas si c'est le bon raisonnement mais je vais essayer d'être clair...

On a f(x;y;z) = (2x²+y^3)/(x+2z)

On veut la dérivée partielle en considérant comme variable uniquement z. Donc on considère que x et y sont des constantes.

Là on est sous la forme f=u/v

Avec u = (2x²+y^3) et v = (x+2z)  -> u' = 0 car quand tu dérives des cstes c'est = à 0 & v' = 2

Donc la dérivée est de la forme f'=u'v-uv'/v²

Donc a donc df/dz = [ 0*(x+2z) - (2x²+y^3)*2 ] / (x+2z)²

Tu développes ton numérateur, et tu trouves df/dz = (-4x² -  2y^3) / (x+2z)²

CDFD

Merci beaucoup, c'est plus clair dans ma tête maintenant ! :)

Posted

Avec plaisir :) en fait tu dérives normalement mais tu considères que toutes les autres variables se comportent comme des constantes, donc quand tu dérives ça fait 0 :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...