ThibaudSaurat Posted October 19, 2014 Posted October 19, 2014 Bonjour, J'ai vraiment du mal à trouver la même réponse que dans le corrigé du qcm 8 C de la colle de Maths du jeudi 02 octobre. J'ai beau remuer le calcul dans tous les sens je n'obtiens jamais la bonne réponse. f(x;y;z) = (2x²+y^3)/(x+2z) C) df/dz = (-4x² - 2y^3) / (x+2z)² Je tombe que sur des résultats différents, si vous pouviez me détailler les lignes ça serai cool. Merci !
Solution LouM Posted October 19, 2014 Solution Posted October 19, 2014 Bonsoir, Alors j'ai essayé de le faire voilà ce que j'ai trouvé, je sais pas si c'est le bon raisonnement mais je vais essayer d'être clair... On a f(x;y;z) = (2x²+y^3)/(x+2z) On veut la dérivée partielle en considérant comme variable uniquement z. Donc on considère que x et y sont des constantes. Là on est sous la forme f=u/v Avec u = (2x²+y^3) et v = (x+2z) -> u' = 0 car quand tu dérives des cstes c'est = à 0 & v' = 2 Donc la dérivée est de la forme f'=u'v-uv'/v² Donc a donc df/dz = [ 0*(x+2z) - (2x²+y^3)*2 ] / (x+2z)² Tu développes ton numérateur, et tu trouves df/dz = (-4x² - 2y^3) / (x+2z)² CDFD
ThibaudSaurat Posted October 19, 2014 Author Posted October 19, 2014 Bonsoir, Alors j'ai essayé de le faire voilà ce que j'ai trouvé, je sais pas si c'est le bon raisonnement mais je vais essayer d'être clair... On a f(x;y;z) = (2x²+y^3)/(x+2z) On veut la dérivée partielle en considérant comme variable uniquement z. Donc on considère que x et y sont des constantes. Là on est sous la forme f=u/v Avec u = (2x²+y^3) et v = (x+2z) -> u' = 0 car quand tu dérives des cstes c'est = à 0 & v' = 2 Donc la dérivée est de la forme f'=u'v-uv'/v² Donc a donc df/dz = [ 0*(x+2z) - (2x²+y^3)*2 ] / (x+2z)² Tu développes ton numérateur, et tu trouves df/dz = (-4x² - 2y^3) / (x+2z)² CDFD Merci beaucoup, c'est plus clair dans ma tête maintenant !
LouM Posted October 19, 2014 Posted October 19, 2014 Avec plaisir en fait tu dérives normalement mais tu considères que toutes les autres variables se comportent comme des constantes, donc quand tu dérives ça fait 0
Recommended Posts