Jump to content

Questions QCM

Go to solution Solved by Auto-arrosoir,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, pour cet item

"les antagonistes calcique comme le vérapamil sont la cible des canaux calciques de type T" Pourquoi c'est faux? 

"Le risques majeur des médicaments comme l'amiloride et la spironolactone c'est l'hypokaliémie et les troubles du rythme cardiaques" noté vrai. Pour la spironolactone je suis OK, mais pour l'amiloride, elle empeche le fonctionnement des canaux K+/Na+, donc pas d'expulsion de K+ dans les urines, alors pourquoi l'item est vrai?

Merci d'avance pour vos réponses les tuteurs 😘

Posted

" Le véramapril est utilisé contre l'hypertension artériel" compté vrai. Moi je crois que c'est la Dihydrouridine pour ça, le veramapril il agit uniquement sur le coeur non?

Posted
Il y a 10 heures, Hermeseis a dit :

" Le véramapril est utilisé contre l'hypertension artériel" compté vrai.

Les deux luttent contre l'hypertension artérielle, mais en agissant soit sur les vaisseaux soit sur le cœur.

Pour tes autres questions je regarde ce soir, je n'ai pas mes cours sur moi ...

Annotation 2020-02-07 092030.png

• Solution
Posted

Bonsoir

Le 06/02/2020 à 22:20, Hermeseis a dit :

Le véramapril est utilisé contre l'hypertension artériel"

VRAI. Verapamil et dihydropiridines sont des anti courants calciques utilisés en première ligne pour traiter l’HTA.

Le 06/02/2020 à 22:07, Hermeseis a dit :

les antagonistes calcique comme le vérapamil sont la cible des canaux calciques de type T"

VRAI jsp pq il est marqué faux du coup . On considère que le verapamil agit surtout au niveau des canaux T cardiaques, tandis que les Dihydropyridines agissent au niveau des canaux L calciques vasculaires.

Le 06/02/2020 à 22:07, Hermeseis a dit :

Le risques majeur des médicaments comme l'amiloride et la spironolactone c'est l'hypokaliémie et les troubles du rythme cardiaques

FAUX JAMAIS C’EST UN CARTON ROUGE POUR JmS.

lactones et amilorides sont HYPERKALIEMANTES et peuvent entrainer des torsades de pointes= troubles de rythme cardiaque (mortelles+++)

Amiloride et spirinolactone sont hyperkaliemiantes!!