kns1 Posted February 6, 2020 Posted February 6, 2020 Bonsoir! J'ai noté que l'amiodarone permet d'allonger le QT, mais je ne comprends pas son utilisation contre la maladie de Romano-Word ( qui elle-même (si j'ai bien compris) est caractérisée par un QT long qui peut être dangereux) Qlq peut m'expliquer svppp ? Mercii! Quote
Violette1 Posted February 6, 2020 Posted February 6, 2020 Salut ! C'est bien ça, la maladie de Romano-Ward est une maladie congénitale caractérisée par un Q-T long. L'amiodarone est un médicament antiarythmique mais qui peut induire une torsade de pointe, c'est à dire un Q-L long induit. Ca répond à ta question ? Quote
Ancien du Bureau Solution Zuji Posted February 6, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted February 6, 2020 Bonsoir @kns1, je me permets de compléter la réponse de Violette1. Le traitement de la maladie de Romano-Word est la prise de Bêta-bloquant avec éventuelle pose de défibrillateur automatique, qui permette de lutter contre un passage en torsade de pointe (tachycardie ventriculaire), liée à ce QT-long. Tout les médicaments allongeant le QT sont contre indiqués à vie chez ces patients. L'amiodarone est donc contre indiquée à vie. Sans doute une erreur dans la prise de note ? Quote
kns1 Posted February 6, 2020 Author Posted February 6, 2020 Je vous remercie pour vos réponses ! Je comprends mieux! Quote
Recommended Posts