Jump to content

Nerf spinal

Go to solution Solved by Tet66,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 🙂 

Si j'ai bien compris, le nerf spinal passe par

- les foramens sacraux dorsaux et ventraux pour ses branches dorsales et ventrales au niveau du sacrum, 

- les foramens inter-vertébraux au niveau des vertèbres lombales et thoraciques, 

- les sillons du nerf spinal entre les tubercules des processus transverses des vertèbres cervicales, 

- mais après, je n'ai pas compris où passait ce nerf au niveau de l'Axis et de l'Atlas... 

Si vous pouviez éclairer ma lanterne, je vous en serais très reconnaissante 🙏

• Solution
Posted

Bonsoir ! 

Donc au niveau sacral ce sont bien les BRANCHES DORSALES et VENTRALES des nerfs spinaux qui sortent au niveau des foramens sacraux dorsaux et ventraux.

Au niveau cervical comme au niveau thoracique et lombaire aussi les nerfs spinaux sortent au niveau des foramens intervertébraux.

Mais en cervical, les nerfs spinaux passent sur le sillon du nerf spinal lors de leur sortie.

Par exemple, le nerf C4 va passer sur le sillon du nerf spinal de la vertèbre C4. 

Exception pour le nerf C8 qui ne passera pas sur un sillon car ce nerf passe entre C7 et T1.

Pour l'atlas et l'axis je vais essayer d'expliquer avec des mots mais je te mets aussi une photo : https://drive.google.com/file/d/19w000g-LV8bd5mULLZlM6KMCBbSPBF4x/view?usp=sharing

Le nerf C1 passe en arrière des fovea articulaires craniales de l'atlas.

Le nerf C2 passe en arrière des processus articulaires craniaux de l'axis.

J'espère t'avoir aidé ! 

Posted (edited)

D'accord merci beaucoup @Tet66 🙂

Oui @carolineb, le sillon du nerf spinal se situe bien là où il y a la flèche 😉

Dernière question : qu'est ce qui passe dans les foramens transversaires des vertèbres thoraciques et lombales ? Car j'ai juste noté que de C6 à C1, il s'agissait de l'artère vertébrale et de C1 à C7, des veines vertébrales, mais je n'ai rien noté pour les vertèbres thoraciques et lombales.

Edited by pihounette8645