SJr Posted February 6, 2020 Posted February 6, 2020 (edited) salut a toustes en fait petite question qui me passait par la tête, j'ai pas fait de QCM de recherche encore mais bon je me dis on sait jamais c'est un concept fondamental ce truc imaginons deux souris de labo une +/+ homozygote mâle pour une mutation de gène somitique et une autre +/+ femelle même gène même chromosome somitique, on les fait s'accoupler théoriquement le bébé souri résultant de la fécondation de ces deux gamètes souris il est +/+ homozygote à la mutation, oui mais, y'a pas un crossing over pendant la méiose ? - du coup, est ce que ça peut pas faire une version non pathogène du gène, genre un bébé souris +/+ avec un version d'allèle qui a rendu la pathologie silencieuse ? ou alors le crossing over n'implique t-il que de la variabilité ? et dans ce cas on parle pas de mutation mais de variation, donc "d'allèles" ? reformuler l'idée c'est: pourrait-on imaginer une séquence qui change une base, homozygote chez les deux géniteurs => faux sens ou non sens, et qui,ensuite via crossing over chez leur zygote, deviendrait une silencieuse ? merci ttw Edited February 6, 2020 by SJr Quote
Solution Porthos Posted February 7, 2020 Solution Posted February 7, 2020 Salut ! Premièrement dans les QCM de recherche on ne traite généralement pas des cas de crossing-over, à moins que dans un QCM le professeur en parle lui même. Cependant, traitons ton cas. Si les deux parents sont homozygotes alors qu'il y ai C-O ou non cela ne changera rien. Qu'il y ai recombinaison ou non le résultat sera le même puisque ce sera un échange d'un gène avec le même gène. Quote
SJr Posted February 7, 2020 Author Posted February 7, 2020 merci bcp pour ta réponse Porthos je pense qu'en fait j'ai pas encore compris ce qu'était un crossing-over exactement, on est d'accord c'est pour générer de la variabilité ? mais en fait ça mélange quoi et quoi ? des introns ou des exons ? si ça mélange des exons alors un exons muté maman et un exons muté papa si y'a une infinité de possibilité peut être ça peut faire de l'exon enfant muté mais pas patho je demanderai à Levade merci bcp Quote
Ancien Responsable Matière Ratus Posted February 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 7, 2020 En fait, bien que le crossing-over soit aléatoire, il ne se fait pas au hasard. En fait ce n'est pas étudié en cours mais le crossing over ne peut se faire qu'à des endroits précis du génome, ce qui fait que les gène ne sont (généralement) pas coupé au milieu! Quote
Ancien Responsable Matière Ratus Posted February 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 9, 2020 C'est bon pour toi @SJr ? Quote
Recommended Posts