Jump to content

osteoclastes


Recommended Posts

Bonjour,

 

Dans le cours on dit que les osteoclastes sont a la surface de la matrice osseuse.

 

Plus loin on nous dit qu'ils demineralisent la fraction minerale en premier puis la fraction organique.

 

Mais d'apres ce que j'ai compris la matrice osseuse c'est d'abord une bordure osteoide (organique) puis la fraction mineralisée.

 

En fait je trouvais ca plus logique que les osteoclastes degradent en premier la fraction organique puis la fraction minerale car se trouvant à la surface de la matrice osseuse.

 

 

Donc soit j'ai un soucis dans mon cours soit j'ai rien compris. Si quelqu'un veut bien m'aider s'il vous plait. Merci bien ! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Alors les ostéoclastes se trouvent bien à la surface de la matrice osseuse (entre les capillaires et la matrice osseuse plus exactement). Ils déminéralisent effectivement la fraction minérale d'abord puis la fraction organique (fibres de collagènes).

 

Si les ostéoclastes degradent d'abord la fraction minérale, c'est qu'il s'agit du "premier obstacle" qu'ils rencontrent lors de la degradation de l'os. Les fibres de collagènes appartenant à la fraction organique ne se trouve pas en périphérie de la matrice mais au sein de celle-ci !

 

Si j'ai pu t'aider à y voir plus clair ;), sinon n'hésite pas je peux essayer de réexpliquer.

Link to comment
Share on other sites

Non, la fraction organique ( fibres de collagène +++) constitue le "squelette" de l'os, elle lui donne sa forme. C'est pour assurer ce rôle de support architectural que la fraction organique s'étend dans la profondeur de la matrice osseuse et non à sa surface.

 

Maintenant, il faut juste que tu retiennes que les ostéoclastes dégradent d'abord la fraction minérale puis organique (selon les mécanismes vu dans le cours) :).

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...