Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjouuur ! Alors depuis ce matin je galère à répondre à ce QCM... Je n'arrive pas à résoudre les items C, D et E 

"Soit une solution de 100mL d'un diacide faible (M=100g) à 0,1g/L, dont les constantes de dissociation ont pour valeur 10-6 et 10-8

• A : Le pH de cette solution avoisine les 1,5
  • B: Cette solution contient 10-4 mol
  • C : Si on rajoute à cette solution, 50mL de NaOH de molarité 0,001, le pH de la solution avoisine les 5
  • : Si on rajoute à cette solution, 50mL de NaOH de molarité 0,002, le pH de la solution avoisine les 7
  • E: Si on rajoute à cette solution, 100mL de NaOH de molarité 0,001, le pH de la solution avoisine les 7"

Réponses justes: BDE

Voilà si quelqu'un sait comment il faut s'y prendre je serai très heureuse de le savoir aussi ! 

Bonne après-midi 🙂 

• Solution
Posted

Salut, en fait en ajoutant du NaOH tu vas chercher a neutraliser ton diacide faible.

Pour l'item E tu as introduit le même volume de diacide que de NaOH et les deux solutions ont la même molarité donc tu es dans le cas d'une neutralisation complète :

pH =(pka1 + pka2)/ 2 = (6 + 8)/2 = 7 

Avec pka1 = -log(10^-6) = 6   et pka2 = -log(10^-8) = 8

Pour les items C et D c'est la même chose mais comme  tu ne disposes que de 50 mL de NaOH, la molarité de la solution de NaOH doit être multipliée par 2 : 10^-4 x 2 = 0,0002

Posted

Tu sais que pour une neutralisation complète tu dois avoir autant de moles d'acide que de moles de base.

Donc tu pars de la formule n = C x V, vu que dans l'item, le volume introduit est divisé par 2 (50mL), Il est nécessaire de multiplier ton C par 2 pour que ton nombre de moles n reste le même. Donc m = 0,001 x 2 = 0,002

• 2 weeks later...