LouiseHe Posted February 6, 2020 Posted February 6, 2020 Hello team UE6 je n'ai pas trouvé de posts traitant le sujet, pardon d'avance si je fais une redite En cours ce matin, il est dit que les canaux potassiques des C du pancreas permettent une depolarisation de la membrane ce qui entrainera une sécrétion d'insuline. Le diazoxide agit en allongeant le temps de perméabilité au K+ et donc contribue à diminuer la sécrétion d'insuline. Je ne comprends pas bien le fonctionnement. Je pense qu'il y a quelque chose que je ne saisis pas sur le principe de dépolarisation membranaire et ouverture / fermeture des canaux potassiques. En temps "normal", le potentiel membranaire : + en ext et - en int, dépolarisation : on se retrouve avec une entrée massive de + à l'intérieur de la cellule Est ce que les canaux potassiques sont en lien avec la sécrétion d'insuline quand ils sont fermés ? ou ouverts ? me voilà confuse... (dans l'image ci-dessous, le diazoxide est dans la colonne "activateur canaux potassique" (pour le moment on est d'accord)). Quote
syncytio13 Posted February 6, 2020 Posted February 6, 2020 @LouiseHe Salut ! Je me permets de rajouter une question sur ce sujet pour éviter dans refaire un. Je suis aussi perplexe pour un autre point, le prof a dit que la dépolarisation du canal lorsque K+ rentre dans la cellule entraine la sécrétion d'insuline. Si le diazoxide augmente le temps d'ouverture du canal, on ne devrait pas avoir davantage d'insuline et non pas une diminution comme sur la diapo ? Quote
Violette1 Posted February 6, 2020 Posted February 6, 2020 Salut @LouiseHe @syncytio13 ! L'année dernière j'ai bien noté ça dans mon cours : Il y a 4 heures, LouiseHe a dit : Le diazoxide agit en allongeant le temps de perméabilité au K+ et donc contribue à diminuer la sécrétion d'insuline. Pour ce qui concerne les infos sur les canaux potassiques du pancréas, je ne trouve rien la dessus dans mon cours... Je suis d'accord avec vous, il y a une incohérence dans le cours. Le mieux serait de poser la question au prof sur Moodle (il y répond)! Bonne soirée à vous ! Quote
LouiseHe Posted February 6, 2020 Author Posted February 6, 2020 Il y a 4 heures, syncytio13 a dit : @LouiseHe Salut ! Je me permets de rajouter une question sur ce sujet pour éviter dans refaire un. Je suis aussi perplexe pour un autre point, le prof a dit que la dépolarisation du canal lorsque K+ rentre dans la cellule entraine la sécrétion d'insuline. Si le diazoxide augmente le temps d'ouverture du canal, on ne devrait pas avoir davantage d'insuline et non pas une diminution comme sur la diapo ? c'est ce que à quoi je voulais en venir dans le post. preuve que je m'exprime de manière claire et limpide Attendons donc la réponse de Senard, je vous tiens au courant Quote
jvousphagocyte Posted February 6, 2020 Posted February 6, 2020 bonjour, je me permet tenez j'ai compris grâce a cette page de l'inserm : http://ipubli-inserm.inist.fr/bitstream/handle/10608/5566/MS_2005_8-9_694.html Quote
Solution LouiseHe Posted February 7, 2020 Author Solution Posted February 7, 2020 Réponse de Senard qui répond et ne répond pas tout à fait vu que je posais la question sur le fonctionnement physio sans diazoxide m'enfin ça permet quand même d'éclaircir Quote
syncytio13 Posted February 7, 2020 Posted February 7, 2020 @jvousphagocyte merci ! @LouiseHe Oui t'as raison il répond pas du tout ! Merci quand même d'avoir posé la question Quote
Recommended Posts