Jump to content

Canaux potassiques et diazoxide

Go to solution Solved by LouiseHe,

Recommended Posts

Posted

Hello team UE6

je n'ai pas trouvé de posts traitant le sujet, pardon d'avance si je fais une redite
En cours ce matin, il est dit que les canaux potassiques des C du pancreas permettent une depolarisation de la membrane ce qui entrainera une sécrétion d'insuline.

Le diazoxide agit en allongeant le temps de perméabilité au K+ et donc contribue à diminuer la sécrétion d'insuline.

Je ne comprends pas bien le fonctionnement. Je pense qu'il y a quelque chose que je ne saisis pas sur le principe de dépolarisation membranaire et ouverture / fermeture des canaux potassiques.

En temps "normal", le potentiel membranaire : + en ext et - en int, dépolarisation : on se retrouve avec une entrée massive de + à l'intérieur de la cellule
Est ce que les canaux potassiques sont en lien avec la sécrétion d'insuline quand ils sont fermés ? ou ouverts ?

me voilà confuse...

(dans l'image ci-dessous, le diazoxide est dans la colonne "activateur canaux potassique" (pour le moment on est d'accord)).

Capture d’écran 2020-02-06 à 16.01.07.png

Posted

@LouiseHe Salut ! Je me permets de rajouter une question sur ce sujet pour éviter dans refaire un. Je suis aussi perplexe pour un autre point, le prof a dit que la dépolarisation du canal lorsque K+ rentre dans la cellule entraine la sécrétion d'insuline. Si le diazoxide augmente le temps d'ouverture du canal, on ne devrait pas avoir davantage d'insuline et non pas une diminution comme sur la diapo ? 

Posted

Salut @LouiseHe @syncytio13

L'année dernière j'ai bien noté ça dans mon cours : 

Il y a 4 heures, LouiseHe a dit :

Le diazoxide agit en allongeant le temps de perméabilité au K+ et donc contribue à diminuer la sécrétion d'insuline.

Pour ce qui concerne les infos sur les canaux potassiques du pancréas, je ne trouve rien la dessus dans mon cours...

Je suis d'accord avec vous, il y a une incohérence dans le cours. Le mieux serait de poser la question au prof sur Moodle (il y répond)! 

Bonne soirée à vous !

Posted
Il y a 4 heures, syncytio13 a dit :

@LouiseHe Salut ! Je me permets de rajouter une question sur ce sujet pour éviter dans refaire un. Je suis aussi perplexe pour un autre point, le prof a dit que la dépolarisation du canal lorsque K+ rentre dans la cellule entraine la sécrétion d'insuline. Si le diazoxide augmente le temps d'ouverture du canal, on ne devrait pas avoir davantage d'insuline et non pas une diminution comme sur la diapo ? 

c'est ce que à quoi je voulais en venir dans le post.
preuve que je m'exprime de manière claire et limpide 🤔
Attendons donc la réponse de Senard, je vous tiens au courant

• Solution
Posted

Réponse de Senard
qui répond et ne répond pas tout à fait vu que je posais la question sur le fonctionnement physio sans diazoxide m'enfin ça permet quand même d'éclaircir

49289590_Capturedecran2020-02-07a10_13_34.png.a480c4941e2b3e36f2fd38b636d7d9ab.png