Jump to content

colonne vertebrale

Go to solution Solved by ManonBsl,

Recommended Posts

Posted

bonjour à tous, 

j'ai plusieurs questions concernant des point pas clair sur le chapitre de l'ostéologie de la colonne vertébrale

-est ce que foramen vertébral = foramen inter-vertébral ? Si non qu'est ce qui délimite chacun et qu'est ce qui passe dans chacun ?

-au niveau du sacrum on nous a parlé de foramen inter vertébral et de foramen sacro-pelvien / sacro-dorsaux seulement je n'ai pas réussi a savoir dans lequel passe le nerf spinal ? le prof l'a répété plusieurs fois mais j'avais l'impression qu'il disait jamais la même chose Ducoup je suis un peu perdue...

-qu'est ce que l'isthme de la vertèbre ? est-ce que c'est l'union pédicule-lame ? 

merci d'avance de vos réponses

• Solution
Posted

Salut !

- Non ce n'est pas la même chose. Le foramen cérébral est au milieu (le spondyle en avant et les lames entourent) avec la moelle qui y passe. L'intervertebral est entre les incisures craniales et caudales avec le nerf spinal qui y passe.

- Alors il me semble qu'au niveau du sacrum il n'y a plus de foramen l'intervertebral mais en antérieur les sacro-pelviens et en dorsal les sacro-dorsaux. Les branches antérieur des nerfs spinaux passent par les sacro-pelviens et les branches postérieurs par les sacro-dorsaux. 

- L'isthme est entre les deux processus articulaires.

J'espère t'avoir aidé !