Larastapouette Posted February 6, 2020 Posted February 6, 2020 bonjour à tous, j'ai plusieurs questions concernant des point pas clair sur le chapitre de l'ostéologie de la colonne vertébrale : -est ce que foramen vertébral = foramen inter-vertébral ? Si non qu'est ce qui délimite chacun et qu'est ce qui passe dans chacun ? -au niveau du sacrum on nous a parlé de foramen inter vertébral et de foramen sacro-pelvien / sacro-dorsaux seulement je n'ai pas réussi a savoir dans lequel passe le nerf spinal ? le prof l'a répété plusieurs fois mais j'avais l'impression qu'il disait jamais la même chose Ducoup je suis un peu perdue... -qu'est ce que l'isthme de la vertèbre ? est-ce que c'est l'union pédicule-lame ? merci d'avance de vos réponses Quote
Solution ManonBsl Posted February 6, 2020 Solution Posted February 6, 2020 Salut ! - Non ce n'est pas la même chose. Le foramen cérébral est au milieu (le spondyle en avant et les lames entourent) avec la moelle qui y passe. L'intervertebral est entre les incisures craniales et caudales avec le nerf spinal qui y passe. - Alors il me semble qu'au niveau du sacrum il n'y a plus de foramen l'intervertebral mais en antérieur les sacro-pelviens et en dorsal les sacro-dorsaux. Les branches antérieur des nerfs spinaux passent par les sacro-pelviens et les branches postérieurs par les sacro-dorsaux. - L'isthme est entre les deux processus articulaires. J'espère t'avoir aidé ! Quote
Larastapouette Posted February 7, 2020 Author Posted February 7, 2020 @ManonBsl, pourtant le profs nous a bien parlé de foramen inter vertébral au niveau du sacrum pour l'isthme Ducoup c'est pas au niveau pédicule-lame ? je n'arrive pas à visualiser où c'est exactement… Quote
Recommended Posts