Jump to content

muscles

Go to solution Solved by claires,

Recommended Posts

Posted (edited)

salut 🙂

le muscle triceps c'est l'inverse du muscle flechisseur des doigts c'est ça ? vu que le flechisseur a 1 insertion proxi et 3 distales, c'est bien l'inverse pr le triceps ? mais ducoup pourquoi on dit que c'est l'extremité proxi qui est immobile et la distale qui est plutot mobile ?

c'est quoi la difference entre multifide et polygastrique ?

est ce que loge = fascia = aponévrose ?

ensuite  pour les muscles polygastriques à ventre successifs : les tendons intermediaires sont considérés comme des insertions ? distales ou proxi ?

est ce qu'il a parlé du rond pronateur et supinateur dans la partie sur lesclassif morpho fonctionnelle ? ça me dit rien mais je l'ai dans mon cours

1580984774-aa.png faut il apprendre ceci ???

PS : est ce que qlq pourrait m'envoyer la nouvelle diapo du cours sur les muscles ? il est passé vite dessus vers la fin du cours

mercii🙂

Edited by DrR
  • Solution
Posted

Bonjour ! 

- Alors en effet le triceps est inversé par rapport au fléchisseur des doigts quand on parle des insertions. Et quel que soit le muscle c'est l'extrémité distale qui bouche et la proximale qui est fixe pour permettre le mouvement.

- multifide a plusieurs insertions proximales et distales tandis que polygastrique n'en a qu'une seule mais des tendons intermédiaires le divisent en plusieurs ventres.

- les tendons intermédiaires de polygastriques ne sont pas des insertions.

- je ne peux pas trop te dire pour ce que le prof a dit en cours désolée.

- et non cette diapo je me paraît pas nécessaire a apprendre, je n'ai jamais vu de qcms dessus.

Voilà j'espère t'avoir aidé !

Posted
Le 06/02/2020 à 13:16, claires a dit :

multifide a plusieurs insertions proximales et distales tandis que polygastrique n'en a qu'une seule mais des tendons intermédiaires le divisent en plusieurs ventres.

salut merci @claires, j'ai pas compris cette partie, un multifide a plusieurs insertions distales et proximales ?

Posted

Oui un muscle multifide comme celui de la colonne vertébrale a plusieurs insertions en proximal mais aussi plusieurs en distales. Sur l'image c'est le muscle en orange et tu peux voir en jaune les insertions tendineuses. On voit donc bien qu'il y en a plusieurs en proximal et en distal.

Screenshot_2020-02-07-21-53-18-715_com.the3d4medical.EssentialAnatomy.jpg

Posted
Il y a 15 heures, claires a dit :

Oui un muscle multifide comme celui de la colonne vertébrale a plusieurs insertions en proximal mais aussi plusieurs en distales. Sur l'image c'est le muscle en orange et tu peux voir en jaune les insertions tendineuses. On voit donc bien qu'il y en a plusieurs en proximal et en distal.

Screenshot_2020-02-07-21-53-18-715_com.the3d4medical.EssentialAnatomy.jpg

merci bcp 🙂