Jump to content

questions

Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

Posted

bonjour, 

suite à une colle j’ai qlq questions qui me sont venues à l’esprit 

- dans la diaphyse il y a aussi une histoire de « ligne de forces » je pensais que c’était que dans l’os spongieux de l’epiphyse 

- les fascias permettent un glissement? je pensais que c’etait que pour maintenir l’elargissement des muscles et donc exerce une contre pression et c’est plutôt les bourses de glissement qui vont permettre ça (d’où leur nom). donc les fascias ont également ce rôle ?

- c’est quoi la différence entre bipenné et fusiforme ? 

- pk plan horizontal = plan axial ? (d’apres la colle) 

- les tendons peuvent « se raccourcir » ? 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour,

Effectivement les fascias aponévrotiques permettent le glissement inter-musculaires, il me semble que les bourses de glissements ne sont pas présentes partout et augmentent le phénomène de glissement. 

Plan axial = plan transversal = plan horizontal. Ces trois plans identiques sont donc bien perpendiculaires à l'axe vertical (=axial) d'ou le nom de plan axial. 

Les tendons peuvent se raccourcir légèrement mais beaucoup moins que les ligaments. 

La différence entre bipéné et fusiforme est à la coupe : le muscle bipéné est plus dans la largeur tandis que le fusiforme est homogène horizontalement et longitudinalement. Le fusiforme est le muscle classique et le bipenne est extrêmement puissant. 

Bonne journée ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

🙂 

Par contre quant à la diaphyse et ses lignes de forces, up ! Je ne l'avais jamais vu. Tuteur ?