LauLAbricot Posted February 5, 2020 Posted February 5, 2020 Bonsoir, J'ai besoin d'une petite précision : dans le cours, on nous dit que la cavité articulaire (dans laquelle se trouve la synovie) synoviale est pratiquement virtuelle. Toutefois, dans une colle d'anatomie de 2017, on considère qu'elle est réelle. Finalement, qu'est ce qui fait foi pour le concours ? Merci d'avance !! Quote
Thiasmine Posted February 6, 2020 Posted February 6, 2020 salut @LaurineL moi j’ai exactement comme toi : « pratiquement virtuelle » pratiquement car on retrouve de la synovie. d’après moi quand y’a qqch dans la cavité on dit qu’elle est réelle mais comme la on retrouve juste un peu de liquide on peut dire qu’elle est pratiquement virtuelle (pas complètement non plus) donc c’est vrai que c’est ambigu ça doit pas t’aider mais bon Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted February 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 6, 2020 Coucouuuu Alors en vrai personnellement j'aurai mis faux à "réelle" ... La cavité se rapproche plus d'une cavité virtuelle que d'une cavité réelle On vous posera jamais un item aussi ambigu je pense Soit "pratiquement virtuelle" comme cela est dit en cours chaque année, soit rien du tout à mon avis Je n'ai vraiment rien aidé Bonne journée Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted February 6, 2020 Ancien du Bureau Posted February 6, 2020 il y a 25 minutes, Claro a dit : Coucouuuu Alors en vrai personnellement j'aurai mis faux à "réelle" ... La cavité se rapproche plus d'une cavité virtuelle que d'une cavité réelle On vous posera jamais un item aussi ambigu je pense Soit "pratiquement virtuelle" comme cela est dit en cours chaque année, soit rien du tout à mon avis Je n'ai vraiment rien aidé Bonne journée Saluuut, @Claro si on prend le genou ou la hanche, ce sont des articulations où le liquide synoviale est important... Et après il y a toujours un peu de liquide c'est pour ça que pour l'articulation métacarpo-phalangienne, par exemple, on peut dire qu'elle est pratiquement (car elle existe quand même) virtuelle car la cavité est toute petite. Du coup @Claro est-ce qu'ils peuvent prendre un exemple précis, style le genou est dire elle est réelle ? Ou si ils posent une question dessus ce sera en général ? Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted February 6, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 6, 2020 Heyyy @QdM Oui le liquide synovial est hyper important dans les articulations Du coup pour moi non on peut pas te prendre un exemple de cavité et te demander est-elle réelle ! La question sera vachement plus générale selon moi sinon c'est trop trop ambigu Du coup on peut envisager "la cavité articulaire est une cavité complètement virtuelle" ou encore "remplie d'air" ce qui rendrait l'item faux Parce que en soit on ne peut pas dire complètement virtuelle, on ne peut pas dire réelle non plus ... A mon avis il faut vraiment retenir partiellement virtuelle c'est le plus important, ils chercheront pas à faire un item ambigu sur cette partie là je pense Bonne journée !! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted February 6, 2020 Ancien du Bureau Posted February 6, 2020 D'accord ! Merci @Claro, je ne pense pas non plus qu'il y ait de piège sur ça au concours ! Bonne journée à toi aussi et super colle aujourd'hui ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted February 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 6, 2020 il y a 32 minutes, QdM a dit : super colle aujourd'hui Merciiiii Quote
LauLAbricot Posted February 6, 2020 Author Posted February 6, 2020 Parfait, merci beaucoup @Claro ! Quote
Recommended Posts