Jump to content

Cavité articulaire synoviale

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

J'ai besoin d'une petite précision : dans le cours, on nous dit que la cavité articulaire (dans laquelle se trouve la synovie) synoviale est pratiquement virtuelle. Toutefois, dans une colle d'anatomie de 2017, on considère qu'elle est réelle. Finalement, qu'est ce qui fait foi pour le concours ?

Merci d'avance !! 🙂 

Posted

salut @LaurineL moi j’ai exactement comme toi : « pratiquement virtuelle » pratiquement car on retrouve de la synovie. d’après moi quand y’a qqch dans la cavité on dit qu’elle est réelle mais comme la on retrouve juste un peu de liquide on peut dire qu’elle est pratiquement virtuelle (pas complètement non plus) donc c’est vrai que c’est ambigu 

ça doit pas t’aider mais bon 😂 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucouuuu 

Alors en vrai personnellement j'aurai mis faux à "réelle" ... La cavité se rapproche plus d'une cavité virtuelle que d'une cavité réelle

On vous posera jamais un item aussi ambigu je pense

Soit "pratiquement virtuelle" comme cela est dit en cours chaque année, soit rien du tout à mon avis 🙂

Je n'ai vraiment rien aidé

Bonne journée :tat:

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 25 minutes, Claro a dit :

Coucouuuu 

Alors en vrai personnellement j'aurai mis faux à "réelle" ... La cavité se rapproche plus d'une cavité virtuelle que d'une cavité réelle

On vous posera jamais un item aussi ambigu je pense

Soit "pratiquement virtuelle" comme cela est dit en cours chaque année, soit rien du tout à mon avis 🙂

Je n'ai vraiment rien aidé

Bonne journée :tat:

Saluuut, 

@Claro si on prend le genou ou la hanche, ce sont des articulations où le liquide synoviale est important... Et après il y a toujours un peu de liquide c'est pour ça que pour l'articulation métacarpo-phalangienne, par exemple, on peut dire qu'elle est pratiquement (car elle existe quand même) virtuelle car la cavité est toute petite. 

Du coup @Claro est-ce qu'ils peuvent prendre un exemple précis, style le genou est dire elle est réelle ? Ou si ils posent une question dessus ce sera en général ? 

Merci d'avance ! 🙂⛵

• Solution
Posted

Heyyy @QdM

Oui le liquide synovial est hyper important dans les articulations

Du coup pour moi non on peut pas te prendre un exemple de cavité et te demander est-elle réelle ! 

La question sera vachement plus générale selon moi sinon c'est trop trop ambigu 

Du coup on peut envisager "la cavité articulaire est une cavité complètement virtuelle" ou encore "remplie d'air" ce qui rendrait l'item faux

Parce que en soit on ne peut pas dire complètement virtuelle, on ne peut pas dire réelle non plus ...

A mon avis il faut vraiment retenir partiellement virtuelle c'est le plus important, ils chercheront pas à faire un item ambigu sur cette partie là je pense

Bonne journée !!

Posted
il y a 32 minutes, QdM a dit :

super colle aujourd'hui

😍😍 Merciiiii