Ancien Responsable Matière Rebelle Posted February 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 5, 2020 (edited) Hello tutoweb, Alors, je me demandais simplement s'il y avait une raison particulière pour qu'on classe les récepteurs NPR-C parmi les récepteurs ayant une activité guanylyl-cyclase. D'après ce que j'ai compris, ils sont couplés non pas à une GC mais une protéine Gi (du coup, inhibition de l'adénylyl cyclase et de la production d'AMPc et tout ce qui va avec...) du coup, je ne vois pas trop le lien avec la GC et je me demande si je loupe pas un truc ou si c'est tout simplement parce que comme les NPR-A et B, ils captent les peptides natriurétiques ou autre raison type homologie etc ? Par ailleurs, juste pour confirmation, les effets biologiques dont nous parle le Pr Sénard (BNP/ANP qui augmentent la diurèse etc), est-ce qu'ils sont permis uniquement par NPR-A/B, sachant que NPR-C est un récepteur de "clearance" ? Enfin, par rapport au HCN et la polarisation de la cellule j'avoue avoir un peu de mal. J'ai noté que pendant la phase 4, il y avait une dépolarisation en passant de -60 à -30mV puis phase 0 avec entrée de Na+, un pic puis un plateau calcique (avec entrée de Ca 2+), et une repolarisation et là, j'ai dans mon cours entrée de K+ pour la repolarisation pendant la phase 3. Je me demandais du coup s'il était possible d'avoir confirmation ou infirmation par rapport à ça et une petite explication serait la bienvenue ! Merci d'avance ! Edited February 6, 2020 by Rebelle Quote
Solution Violette1 Posted February 6, 2020 Solution Posted February 6, 2020 Il y a 22 heures, Rebelle a dit : je ne vois pas trop le lien avec la GC et je me demande si je loupe pas un truc ou si c'est tout simplement parce que comme les NPR-A et B, ils captent les peptides natriurétiques ou autre raison type homologie etc ? Pour moi c'est ça, il les a classé ici juste pour nous en parler vu qu'ils font partie des récepteurs aux peptides natriurétiques. Il y a 22 heures, Rebelle a dit : Par ailleurs, juste pour confirmation, les effets biologiques dont nous parle le Pr Sénard (BNP/ANP qui augmentent la diurèse etc), est-ce qu'ils sont permis uniquement par NPR-A/B, sachant que NPR-C est un récepteur de "clearance" ? Ce sont des effets permis uniquement par NPR-B je pense (vu qu'il ne parle pas de NPR-A dans la diapo, je pense qu'il n'a pas cet effet) Il y a 22 heures, Rebelle a dit : J'ai noté que pendant la phase 4, il y avait une dépolarisation en passant de -60 à -30mV puis phase 0 avec entrée de Na+, un pic puis un plateau calcique (avec entrée de Ca 2+), et une repolarisation et là, j'ai dans mon cours entrée de K+ pour la repolarisation pendant la phase 3. Je ne sais pas ce qu'il vous a dit cette année mais l'année dernière j'avais marqué "sortie de K+" pour la phase 3. C'est plus clair? Quote
Ancien Responsable Matière Rebelle Posted February 6, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted February 6, 2020 il y a 19 minutes, Violette1 a dit : Je ne sais pas ce qu'il vous a dit cette année mais l'année dernière j'avais marqué "sortie de K+" pour la phase 3. C'était exactement ce qui me dérangeait dans ma phrase, j'aurais aussi dit sortie et d'après ce qu'il semble dire sur l'enregistrement la dépolarisation est faite par l'entrée de Na+ et K+ du coup j'avais bien une erreur à cet endroit ! Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! Quote
Recommended Posts