Ancien Responsable Matière Tardhar Posted February 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 5, 2020 Salut, j'ai une incompréhension par rapport au cours sur l'anatomie des muscles Dans le poly d'anat on trouve : Contraction isométrique --> diminue de longueur sans changer de volume Et dans la diapo du prof on trouve : contraction sans modification de longueur Donc je ne comprends, pour moi les 2 définitions ne sont pas équivalentes Merci d'avance Quote
OxyGenS Posted February 5, 2020 Posted February 5, 2020 il y a 2 minutes, Tardhar a dit : Et dans la diapo du prof on trouve : contraction sans modification de longueur C'est ça qui est correct, par contre isotonique il y a modif de la longueur Quote
Ancien Responsable Matière Solution Alexcipient Posted February 5, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 5, 2020 Salut @Tardhar! @OxyGenS a raison ! La contraction isométrique est une contraction qui se fait sans modification de longueur et la contraction isotonique est une contraction qui se fait à tonus constant (et donc sans changement de tonus) Quote
Ancien Responsable Matière Tardhar Posted February 5, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted February 5, 2020 (edited) Merci beaucoup @OxyGenS et @Alexcipient, par contre un muscle est bien incompressible, donc quelque soit son type de contraction, le volume est toujours constant non? Edited February 5, 2020 by Tardhar Quote
OxyGenS Posted February 5, 2020 Posted February 5, 2020 il y a 30 minutes, Tardhar a dit : un muscle est bien incompressible, donc quelque soit son type de contraction, le volume est toujours constant non? Le volume oui, ce qui fait que quand il se raccourcit (en longueur), il grossit (largeur) Quote
Recommended Posts