Michael_Scott Posted February 5, 2020 Posted February 5, 2020 Bonjour, Sur un item, sachant que on met des GR dans une solution glucose à 30%, on me demande si la solution est hypertonique au plasma. C'est compté comme Oui mais je ne comprend pas pourquoi. Quelqu'un peut m'expliquer ? Merci. Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted February 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 5, 2020 Une solution isotonique au plasma contiendrait 5% de glucose. Ici c'est plus concentré donc hypertonique Quote
Pierre- Posted February 5, 2020 Posted February 5, 2020 Salut @Michael_Scott C'est exact, comme l'a justement dit @Jadilie, une solution isotonique contient 5% de glucose, ici on est à 30% donc c'est hypertonique, ce qui entrainera un mouvement d'eau des GR vers l'extérieur, donc une plasmolyse Quote
Michael_Scott Posted February 5, 2020 Author Posted February 5, 2020 Mais si j'ai 5% de glucose dans les GR, 30 % dans la solution. Combien en ai-je dans le plasma ? @Jadilie @Pierre- Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted February 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 5, 2020 (edited) 5% : quand on te dis xxxtonique au plasma, c'est à sa concentration normale, de référence, qui est 5% (c'est une valeur du cours). Dans l'expérience, on met justement les hématies dans une autre solotion que le plasma, donc il n'y a pas de concentration expérimentale du plasma. Edited February 5, 2020 by Jadilie Quote
Michael_Scott Posted February 5, 2020 Author Posted February 5, 2020 (edited) Mais s'il n'y a pas de concentration du plasma, comment je sais que la solution est hypertonique au plasma ? @Jadilie Edited February 5, 2020 by Michael_Scott Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted February 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 5, 2020 Ce que je te disais, c'est que la concentration du plasma est une concentration qui est donnée dans le cours, elle est toujours de 5% quel que soit le QCM. Quote
Michael_Scott Posted February 5, 2020 Author Posted February 5, 2020 Attend mais je ne comprend pas un truc : Concentration GR = concentration plasma? @Jadilie Quote
Ancien Responsable Matière Solution Jadilie Posted February 5, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 5, 2020 On 2/5/2020 at 6:58 PM, Michael_Scott said: Concentration GR = concentration plasma Expand Oui, en début d'expérience en tout cas, puisqu'en suite on va avoir des mouvements osmotiques qui vont éloigner les hématies de leur concentration normale (celle du plasma donc l'équivalent de 5% de glucose) et c'est là qu'on risque l'hémolyse si la solution dans laquelle tu les as mis est hypotonique, ou qu'elles se ratatinent si elle est hypertonique Normalement les hématies sont dans le plasma, donc elles ont la même concentration que lui (mais pas avec les mêmes solutés) Quote
Pierre- Posted February 5, 2020 Posted February 5, 2020 Je confirme encore les dires de @Jadilie (une future remplaçante pour l'UE3 l'an prochain ? ) Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted February 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted February 5, 2020 On 2/5/2020 at 7:11 PM, Pierre- said: (une future remplaçante pour l'UE3 l'an prochain ? Expand J'aimerais bien Quote
Michael_Scott Posted February 5, 2020 Author Posted February 5, 2020 OK d'accord. Ça y est j'ai compris. Merci. Quote
Recommended Posts