Jump to content

IgM

Go to solution Solved by Eniram,

Recommended Posts

Posted

bonjour 

j'ai un petit souci a la relecture de mon cours sur le sang 

les IgM sont t'ils forcéments des anticorps naturels (non acquis) 

ou est ce que les anticorps non acquis sont des IgM

et les IgM peuvent être acquis comme non acquis 

=> cf anémie hémolytique du nouveau né par incompatibilité du rhésus 

=>  lors d'une premiere grossesse les anticorps produits sont surtt de type IgM  

je pensai que les anticorps produit etait des IgD et que c'étai pas trop risqués à la premiere grossesse seulement parsque

la production d'IgD n'etai pas rapide  

merci de m'eclairer sur ce point , est ce une erreur de prise de note ?  

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Salut ! ;)

Les IgM sont en effet des anticorps non acquis.
Lors du 1er contact du lymphocyte avec son antigène, celui-ci va se différencier en plasmocyte sécréteur d'IgM (réponse immunitaire primaire).

Comme ces anticorps type IgM ne passent pas la barrière placentaire, ils ne peuvent pas accéder au sang du foetus => ils ne détruiront pas les hématies foetales.

Par contre lors de la 2ème rencontre avec l'antigène (ici rhésus +), les plasmocytes vont se mettre à sécréter des anticorps de type IgG (réponse immunitaire secondaire), qui eux peuvent traverser la barrière placentaire (car de plus petite taille) provocant ainsi la fameuse anémie hémolytique du nouveau-né (pas cool..) !

Mais ce mécanisme étant assez lent (du le 1er contact jusq'à la sécrétion d'IgG capable de passer dans le sang foetal), le risque d'anémie lors de la 1ère grossesse est faible.

Le risque est donc pour la 2ème grossesse d'un enfant rhésus +, car le système immunitaire de la mère aura "gardé en mémoire" des plasmocytes sécrétant des anticorps anti-rhésus. La réponse immunitaire sera donc plus rapide, et les IgG auront le temps de traverser la barrière placentaire et de passer dans la circulation foetale pour y détruire les hématies => anémie hémolytique.

Sinon il ne me semble pas qu'elle nous ait parlé IgD, mais à confirmer...

Voilà en espérant que ce soit assez clair et que j'ai pu répondre à ta question :)

Posted

Salut, 

L'explication d'Eniram est super, rien à rajouter ^^.

Les IgD existent mais la prof ne les a pas évoquées dans la description de cette pathologie. Les anticorps responsables de l'anémie hémolytique par incompatibilité rhésus sont bien des IgG anti-D (c'est-à-dire dirigés contre l'antigène D qui détermine le système rhésus).

Tuteur Histologie-Embryologie Rangueil 2014/2015

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...