Jump to content

myologie

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

bonjour!

- est que les muscles multipennés, bipennés etc.. peuvent aussi être fusiformes?

- pourquoi pour un corps musculaires où les surfaces sont identiques favorisera les déplacements? 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Holààà

il y a une heure, carolineb a dit :

est que les muscles multipennés, bipennés etc.. peuvent aussi être fusiformes?

Selon moi non !!

Best explication:

il y a 11 minutes, Tet66 a dit :

Les muscles fusiformes sont des muscles dans lesquels les fibres sont parallèles à l'axe principal du muscle. Cet axe est formé par les deux insertions du muscles (exemple du biceps)

Les muscles unipennés, bipennés ou multipennés sont quand à eux, possèdent des fibres qui forment un angle variable avec l'axe principal du muscle (angle de pennation) (exemple du soléaire).

pourquoi pour un corps musculaires où les surfaces sont identiques favorisera les déplacements? 

Alors pour ça je pense que tu parles de cette diapositive

Révélation

image.png.eae36243564e37cc86da47297d8f19b4.png

Voici ce que je peux t'expliquer à propos de cette dernière:

On défini en mécanique dans le muscle la section anatomique (la surface de la tranche), ce sera la même dans les deux muscles pour un plan musculaire au niveau macro-anatomique, elle est perpendiculaire à l’axe du muscle.

Au niveau histologique, la surface de section mécanique est définie par la surface de section perpendiculaire aux fibres.

La surface est exactement la même que la surface anatomique dans le premier muscle puisque toutes les fibres sont dans le même axe. Dans le muscle de droite au contraire, pour être perpendiculaire aux fibres il faut faire deux sections mécaniques, la surface de la section mécanique sera alors plus grande que la surface de la section anatomique.

Cela signifie que si on regarde les vecteurs du muscle de gauche (SM=SA), le raccourcissement du corps de la fibre est associé au raccourcissement du corps musculaire, c’est à dire qu’ici il se fera bouger une articulation car il se déplace beaucoup. L’objectif ici est que toute la force exercées dans les fibres soit transmise aux tendons pour permettre le déplacement du muscle.

Tandis que dans le second muscle (SM > SA), si on regarde le vecteur de raccourcissement L il est plus petit que l (d'après la formule qui est fausse ici). Donc cela pourra permettre de créer une certaine puissance au sein du muscle par rapport au premier muscle. Cela réduit au contraire le déplacement du muscle.

J'espère que ça a pu t'aider !! 

Bonne journée 🙂 :tat:

Posted

Salut !

• Je pense qu'ils ne peuvent pas être les deux : ils sont soit l'un soit l'autre.

Les muscles fusiformes sont des muscles dans lesquels les fibres sont parallèles à l'axe principal du muscle. Cet axe est formé par les deux insertions du muscles (exemple du biceps)

Les muscles unipennés, bipennés ou multipennés sont quand à eux, possèdent des fibres qui forment un angle variable avec l'axe principal du muscle (angle de pennation) (exemple du soléaire).

Posted

@Claro ok merci donc la seule différence entre les 2 muscles c'est que pour le 2ème les fibres ne sont pas dans le même axe que le muscle? donc il a plus de puissance? est ce que ça a lien avec le fait que les fibres s'insèrent sur le tendon de manière oblique ou rien à voir?

il y a 4 minutes, Claro a dit :

Tandis que dans le second muscle (SM > SA), si on regarde le vecteur de raccourcissement L il est plus petit que l (d'après la formule qui est fausse ici). Donc cela pourra permettre de créer une certaine puissance au sein du muscle par rapport au premier muscle. Cela réduit au contraire le déplacement du muscle.

et ici à quoi correspond I?

@Tet66 dans mon cours j'ai "les insertions fusiformes peuvent être bipennées ou bout à bout (=plat?)"

Posted
il y a 9 minutes, Tet66 a dit :

Je pense qu'ils ne peuvent pas être les deux : ils sont soit l'un soit l'autre.

Pardon oui je voulais dire selon moi non jpppp je corrige ça de suite (à vouloir répondre rapidement !!)

Je suis d'accord avec toi et t'as rajouté une justification c'est parfait eheh merci

il y a 2 minutes, carolineb a dit :

l correspond au petit vecteur dans l'axe du muscle (ma photo était vraiment merdique désolé mais on avait pas eu cette diapo nous... mais je sais pas si tu vois la petite flèche sur l'axe du muscle

il y a 2 minutes, carolineb a dit :

donc la seule différence entre les 2 muscles c'est que pour le 2ème les fibres ne sont pas dans le même axe que le muscle? donc il a plus de puissance? est ce que ça a lien avec le fait que les fibres s'insèrent sur le tendon de manière oblique ou rien à voir?

Voilà du coup dans un les fibres ne sont pas dans l'axe du muscle, du coup il a plus de puissance

Et du coup oui cela a un lien avec la structure interne du muscle !! 

Posted
il y a 15 minutes, Tet66 a dit :

pour les fusiformes moi j'ai juste noté que les fibres étaient allongées, mais ici elles ne sont pas parallèles à l'axe alors que le muscle est bien fusiforme

1580919642-capture-d-ecran-2020-02-05-a-

il y a 6 minutes, Claro a dit :
il y a 10 minutes, carolineb a dit :

l correspond au petit vecteur dans l'axe du muscle (ma photo était vraiment merdique désolé mais on avait pas eu cette diapo nous... mais je sais pas si tu vois la petite flèche sur l'axe du muscle

mais du coup I c'est le vecteur de raccourcissement du muscle ou des fibres? pcq si L -> vecteur de raccourcissement du muscle et I vecteur de raccourcissement des fibres, pq on met L = I/cos(alpha) alors que d'après la formule de Weber et Fick le "degrés de raccourcissement d'un muscle dépend de la longueur de ses fibres --> 1/2 de L" ici c'est pas le même L)

il y a 10 minutes, Claro a dit :
il y a 14 minutes, carolineb a dit :

donc la seule différence entre les 2 muscles c'est que pour le 2ème les fibres ne sont pas dans le même axe que le muscle? donc il a plus de puissance? est ce que ça a lien avec le fait que les fibres s'insèrent sur le tendon de manière oblique ou rien à voir?

Voilà du coup dans un les fibres ne sont pas dans l'axe du muscle, du coup il a plus de puissance

Et du coup oui cela a un lien avec la structure interne du muscle !! 

ok merci! et est ce que s'il a plus de puissance il est moins stable?

Posted

mais du coup I c'est le vecteur de raccourcissement du muscle ou des fibres? pcq si L -> vecteur de raccourcissement du muscle et I vecteur de raccourcissement des fibres, pq on met L = I/cos(alpha) alors que d'après la formule de Weber et Fick le "degrés de raccourcissement d'un muscle dépend de la longueur de ses fibres --> 1/2 de L" ici c'est pas le même L)

Selon moi 

l c'est le vecteur de raccourcissement du muscle

L c'est le vecteur de raccourcissement des fibres (orienté dans le sens des fibres sur le schéma) 🙂

Après la stabilité du muscle je n'en sais pas grand chose je t'avoue ...

Les deux ont un mode de fonctionnement différent, un rôle différent mais je pense que les deux sont stables !